En ce moment En ce moment

Auto-micro-entrepreneur, freelance, comment s'y retrouver ?

Publié par le | Mis à jour le
Auto-micro-entrepreneur, freelance, comment s'y retrouver ?
© Kzenon - stock.adobe.com

S'informer, se protéger et piloter son activité : voici ce que propose l'ouvrage "Auto-entrepreneurs, lancez-vous", qui accompagne le travailleur indépendant dans la création et la gestion de son projet. Premier extrait.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le nom " auto-entrepreneur " a été donné à ce régime simplifiant la création d'entreprise. Lié à la décision d'entreprendre soi-même, on peut aisément le rapprocher du terme " travailleur autonome " employé au Québec. Le nom " auto-entrepreneur " est le symbole de cette liberté offerte à tous, le tout premier marqueur fort d'une ère de changement dans le monde de l'entrepreneuriat français.

Sur le Web, on constate la forte empreinte numérique du mot " auto-entrepreneur " : il faut la prendre en considération dans vos recherches d'informations. Ce terme est en effet incontournable, même si le régime a été modifié sous l'appellation " micro-entrepreneuriat ".

Les organisations ou les médias qui délivrent de l'information sur l'entrepreneuriat continuent d'adjoindre le terme " auto-entrepreneur " dans leurs textes. L'Urssaf, pour sa part, utilise essentiellement le terme " auto-entrepreneur " et " auto-entreprise " sur le nouveau portail officiel, ouvert en octobre 2018 : www.autoentrepreneur.urssaf.fr. La formulation la plus complète et actualisée du terme est : " créer son activité sous le statut de la micro-entreprise, communément appelée auto-entrepreneur ". Il existe également d'autres termes pour définir ce statut.

Les termes " freelance ", " solo " ou " indépendant " sont couramment utilisés pour désigner les professionnels exerçant un métier seul, en toute indépendance, qui définissent leur mission avec leur clientèle et la réalisent eux-mêmes sous leur propre responsabilité.

  • Le terme " travailleur indépendant " désigne toutes les personnes qui exercent seules leur activité et sans aucun lien de subordination.
  • La micro-entreprise correspond quant à elle, sur le plan économique, à une entreprise de petite taille et, sur le plan fiscal, à un dispositif ultra-simplifié dont l'objectif est de réduire au minimum les obligations comptables et fiscales des entrepreneurs individuels, afin qu'ils puissent se consacrer plus largement à leur production et à leur clientèle.
  • La TPE (très petite entreprise) correspond à une classification des entreprises en fonction de leur taille, en l'espèce moins de 20 salariés (selon la recommandation du 6 mai 2003 de l'Union Européenne).
  • Enfin, l'auto-entrepreneur est une personne qui démarre ou exerce une activité indépendante en bénéficiant non seulement du régime fiscal ultra-simplifié, mais aussi d'un calcul ultra-simplifié de ses cotisations et contributions sociales.

À noter, au-delà du fait qu'il s'agisse d'un anglicisme, le mot " freelance " évoque à la fois le masculin et le féminin. Le mot " auto-entrepreneur " également, désignant le régime ou le système simplifié de l'entreprise en microsocial/microfiscal et pour toutes les personnes physiques. En revanche, le terme de " travailleur indépendant ", souvent employé de manière très générique, restreint l'appellation au seul masculin lorsqu'il est utilisé au singulier.

En résumé, être auto-entrepreneur, c'est donc être freelance, entreprise individuelle, travailleur indépendant, mais aussi micro-entrepreneur ou encore TPE !

Pour aller plus loin

Dans ce livre, Monique Sentey, déléguée générale de l'UAE (Union des Auto Entrepreneurs) et fondatrice de la SASU Evolussance, nous décortique tous les méandres de l'auto-entreprenariat, sous une forme ludique. Voir le livre sur Amazon | Voir la fiche sur le site de l'éditeur Dunod


Je m'abonne

La rédaction

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet