En ce moment En ce moment

Auto-micro-entrepreneur, freelance, comment s'y retrouver ?

Publié par le | Mis à jour le
Auto-micro-entrepreneur, freelance, comment s'y retrouver ?
© Kzenon - stock.adobe.com

S'informer, se protéger et piloter son activité : voici ce que propose l'ouvrage "Auto-entrepreneurs, lancez-vous", qui accompagne le travailleur indépendant dans la création et la gestion de son projet. Premier extrait.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le nom " auto-entrepreneur " a été donné à ce régime simplifiant la création d'entreprise. Lié à la décision d'entreprendre soi-même, on peut aisément le rapprocher du terme " travailleur autonome " employé au Québec. Le nom " auto-entrepreneur " est le symbole de cette liberté offerte à tous, le tout premier marqueur fort d'une ère de changement dans le monde de l'entrepreneuriat français.

Sur le Web, on constate la forte empreinte numérique du mot " auto-entrepreneur " : il faut la prendre en considération dans vos recherches d'informations. Ce terme est en effet incontournable, même si le régime a été modifié sous l'appellation " micro-entrepreneuriat ".

Les organisations ou les médias qui délivrent de l'information sur l'entrepreneuriat continuent d'adjoindre le terme " auto-entrepreneur " dans leurs textes. L'Urssaf, pour sa part, utilise essentiellement le terme " auto-entrepreneur " et " auto-entreprise " sur le nouveau portail officiel, ouvert en octobre 2018 : www.autoentrepreneur.urssaf.fr. La formulation la plus complète et actualisée du terme est : " créer son activité sous le statut de la micro-entreprise, communément appelée auto-entrepreneur ". Il existe également d'autres termes pour définir ce statut.

Les termes " freelance ", " solo " ou " indépendant " sont couramment utilisés pour désigner les professionnels exerçant un métier seul, en toute indépendance, qui définissent leur mission avec leur clientèle et la réalisent eux-mêmes sous leur propre responsabilité.

  • Le terme " travailleur indépendant " désigne toutes les personnes qui exercent seules leur activité et sans aucun lien de subordination.
  • La micro-entreprise correspond quant à elle, sur le plan économique, à une entreprise de petite taille et, sur le plan fiscal, à un dispositif ultra-simplifié dont l'objectif est de réduire au minimum les obligations comptables et fiscales des entrepreneurs individuels, afin qu'ils puissent se consacrer plus largement à leur production et à leur clientèle.
  • La TPE (très petite entreprise) correspond à une classification des entreprises en fonction de leur taille, en l'espèce moins de 20 salariés (selon la recommandation du 6 mai 2003 de l'Union Européenne).
  • Enfin, l'auto-entrepreneur est une personne qui démarre ou exerce une activité indépendante en bénéficiant non seulement du régime fiscal ultra-simplifié, mais aussi d'un calcul ultra-simplifié de ses cotisations et contributions sociales.

À noter, au-delà du fait qu'il s'agisse d'un anglicisme, le mot " freelance " évoque à la fois le masculin et le féminin. Le mot " auto-entrepreneur " également, désignant le régime ou le système simplifié de l'entreprise en microsocial/microfiscal et pour toutes les personnes physiques. En revanche, le terme de " travailleur indépendant ", souvent employé de manière très générique, restreint l'appellation au seul masculin lorsqu'il est utilisé au singulier.

En résumé, être auto-entrepreneur, c'est donc être freelance, entreprise individuelle, travailleur indépendant, mais aussi micro-entrepreneur ou encore TPE !

Pour aller plus loin

Dans ce livre, Monique Sentey, déléguée générale de l'UAE (Union des Auto Entrepreneurs) et fondatrice de la SASU Evolussance, nous décortique tous les méandres de l'auto-entreprenariat, sous une forme ludique. Voir le livre sur Amazon | Voir la fiche sur le site de l'éditeur Dunod


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

[Vidéo] Auto-entrepreneur : comment se lancer et travailler efficacement Auto-entrepreneur : activité exercée en principal ou en complémentaire ? Top 7 des sites pour trouver le freelance de vos rêves Top 7 des sites pour trouver le freelance de vos rêves

La rédaction

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event