Création d'entreprise en France : suivez notre guide complet !

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Création d'entreprise en France : suivez notre guide complet !

Comment créer son entreprise ? Découvrez notre guide détaillé pour connaître toutes les étapes nécessaires à la création d'entreprise en France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Guide de la création d'entreprise en France

Créer son entreprise est une étape à la fois exaltante et stressante. Par où commencer ? Comment s'y prendre ? Quelles erreurs éviter ? Beaucoup de questions se posent au moment de se lancer. Découvrez, par le biais de ce guide complet, comment réussir votre création d'entreprise.

Comment créer son entreprise ?

Créer son entreprise est souvent le projet d'une vie. La création d'entreprise demande d'être préparé à prendre tout un tas de décisions importantes qui auront un impact sur l'avenir du chef d'entreprise. C'est pourquoi, mieux vaut être bien renseigné afin d'éviter les erreurs et de risquer de ne pas voir le projet aboutir. Démarrer une entreprise consiste à remplir toute une succession d'étapes allant de la définition de l'idée du projet à l'étude de marché en passant par la production du business plan et par la recherche des fonds. Chacune des étapes doit être scrupuleusement remplie avant de passer à la suivante en toute sérénité.

Pourquoi faire une étude de marché ?

Quel que soit votre projet d'entreprise, l'étude de marché constitue une étape primordiale à la création d'entreprise. L'idée : mesurer, analyser et appréhender le comportement des consommateurs cibles afin de partir sur des bases solides. L'étude de marché permet à l'entrepreneur de valider son projet, d'évaluer ses objectifs et de définir ses enjeux avant de commencer les démarches de création. Au terme de l'étude, l'entrepreneur doit être en mesure de fournir le détail du marché concerné et de documenter son projet par le biais de statistiques et de chiffres clés.

Quel est l'intérêt du business plan ?

Tout comme l'étude de marché, le business plan est un document stratégique qui permettra à l'entrepreneur de formuler par écrit la viabilité de son projet. Le business plan est nécessaire afin d'évaluer la création d'entreprise sur le plan financier. Il comporte de nombreuses données dont une partie entièrement dédiée à celles en lien avec les finances de la future entreprise. La création d'une entreprise implique de produire d'un prévisionnel, seul élément qui pourra attester de la rentabilité et de la cohérence financière du projet. Ce prévisionnel comporte notamment un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, un calcul du besoin en fonds de roulement ou encore un calcul de rentabilité. Complexe et fastidieux, le prévisionnel peut être réalisé en collaboration avec un service d'experts comptables. Un comptable en ligne pourra faire bénéficier de son expertise et apporter un regard critique sur le projet.

Comment financer sa création d'entreprise ?

Le business plan est notamment nécessaire afin de partir à la recherche de financements. La création d'entreprise demande de recenser les besoins financiers et de solliciter une ou plusieurs ressources. En plus des apports personnels, il existe plusieurs modes de financement pour permettre aux entrepreneurs de créer une entreprise :

  • Le financement des banques : le prêt est la solution la plus utilisée par les créateurs d'entreprise. Afin d'en facilité l'obtention, il s'agira de démontrer la viabilité financière du projet et de crédibiliser la création de l'entreprise par l'apport en fonds propres.
  • Les investissements en fonds propres : trouver des investisseurs constitue également un moyen de financer sa création d'entreprise. Les investisseurs en fonds propres profiteront d'une plus-value sur le développement de l'entreprise. Reste donc à l'entrepreneur de prouver le potentiel de sa future entreprise.
  • Les aides de l'État : les créateurs d'entreprise peuvent bénéficier de nombreuses aides financières de la part de l'État. Il peut notamment s'agir du nouvel accompagnement pour la création ou la reprise d'entreprise (Nacre), de l'aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) ou encore du contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape).

Comment faire un dossier de création d'entreprise ?

Une fois ces différentes étapes remplies, il s'agit à présent de traiter la partie administrative. La création d'entreprise peut aujourd'hui être effectuée à 100% en ligne. Pour cela, l'entrepreneur peut réaliser lui-même les démarches ou les confier à un expert comptable en ligne. Quelle que soit la méthode choisie, il sera nécessaire d'effectuer les démarches administratives suivantes :

  • Rédiger les statuts de l'entreprise : la rédaction des statuts juridiques est une étape obligatoire à toute création d'entreprise. Ils permettent d'organiser le fonctionnement de l'entreprise et de définir les règles établies entre les associés. Les statuts possèdent des mentions à faire obligatoirement figurer ainsi que des informations nécessaires afin d'éviter d'éventuels litiges. C'est pourquoi, il est essentiel d'y porter une attention particulière.
  • Déposer son capital social : la création d'entreprise demande de procéder au dépôt des apports en numéraire libérés lors de la constitution afin d'obtenir un certificat du dépositaire des fonds.
  • Publier une annonce au journal d'annonces légales (JAL) : cette publication doit être effectuée au journal d'annonces légales du département où est situé le siège social de l'entreprise. Elle donne lieu à la remise d'une attestation de parution nécessaire au dossier de demande d'immatriculation.

Une fois ces démarches préalables réalisées, il sera nécessaire d'effectuer une demande d'immatriculation afin d'obtenir l'extrait de K-Bis. Elle peut s'effectuer en ligne auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE). Si l'entrepreneur choisit de se faire épauler par un service de comptabilité en ligne, l'expert comptable pourra se charger de cette dernière étape également.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet