Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Entrepreneuriat : comment assurer un bon fonctionnement de son entreprise ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Entrepreneuriat : comment assurer un bon fonctionnement de son entreprise ?

Le développement d'une entreprise ne se limite pas à sa création et au lancement des activités. Pour assurer sa pérennisation, le dirigeant de l'entreprise doit mettre en place certaines actions indispensables au bon fonctionnement de sa structure.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le développement d'une entreprise ne se limite pas à sa création et au lancement des activités. Pour assurer sa pérennisation, le dirigeant de l'entreprise doit mettre en place certaines actions indispensables au bon fonctionnement de sa structure. Et, si les stratégies de développement sont propres à chaque entreprise, il y a tout de même des démarches qui ne changent pas. Voici un petit tour d'horizon des critères les plus importants à prendre en compte pour le bon déroulement d'une initiative entrepreneuriale.

Donner de l'importance aux ressources humaines

Les ressources humaines constituent l'un des fondements de toute entreprise. En effet, cette dernière ne se définit seulement pas par son capital économique, mais également par son capital humain. Ainsi le dirigeant d'une entreprise doit être à l'écoute de son personnel et l'impliquer le plus souvent possible dans la vie de l'entreprise.

L'implication des agents est un aspect qui motive. Le constat a d'ailleurs montré qu'une équipe motivée peut prendre l'avantage sur la concurrence. Il est donc important qu'une attention particulière soit portée à l'ensemble du personnel de l'entreprise.

Contrôler la gestion de l'entreprise

Le contrôle de gestion consiste à analyser les pratiques, les objectifs et l'administration d'une entreprise afin de maîtriser ses performances. Il s'agit d'une action majeure pour l'identification des éventuels problèmes afin de proposer des mesures correctives.

Les travaux d'un contrôle de gestion sont résumés dans un document appelé tableau de bord. Le contrôle de gestion participe aussi à l'élaboration du budget de l'entreprise en assurant la planification et la budgétisation. Cette démarche doit intervenir dans tous les services de la structure afin d'assurer une synergie totale.

Tenir la comptabilité à jour

Considérée comme le pilier d'une entreprise, la comptabilité doit nécessairement faire l'objet de mise à jour régulière. En fonction de l'activité de l'entreprise, cette mise à jour peut être journalière, hebdomadaire, mensuelle ou encore annuelle. Il est essentiel d'avoir un calendrier comptable qui mentionne toutes les dates limites de différents paiements et des déclarations fiscales. Cela permet déjà d'éviter des retards de paiements qui pourraient engendrer des majorations.


Pour faciliter toutes ces tâches, l'entreprise peut se doter d'un logiciel de comptabilité. Elle peut également faire appel à un expert-comptable. Ainsi, la mise à jour de la comptabilité permet au dirigeant d'avoir une idée claire sur la santé financière de l'entreprise. Plusieurs avantages sont au profit de l'entreprise en procédant à une mise à jour régulière comme le suivi de la gestion ou encore la facilité dans la prise des décisions.

Être à jour par rapport aux formalités administratives

La création d'une entreprise passe systématiquement par certaines démarches administratives. La toute première démarche consiste à faire immatriculer l'entreprise au registre du commerce et des sociétés. L'entreprise doit également veiller à être en possession d'un KBIS. Il s'agit d'un document officiel certifié par un greffier et qui atteste de l'existence juridique de l'entreprise. Ce dossier équivaut à la pièce d'identité de l'entreprise et permet d'obtenir des subventions auprès des établissements de crédit.

Par ailleurs, en cours d'exercice des activités de l'entreprise, celle-ci doit s'acquitter de certaines formalités. Au nombre de celles-ci, il y a :

- La déclaration de chiffre d'affaires ;

- La cotisation foncière des entreprises (CFE) ;

- La déclaration DSI des cotisations fiscales ;

- La déclaration d'impôts ;

- La déclaration de TVA.

Établir une stratégie de communication del'entreprise

La stratégie de communication d'une entreprise est un processus qui définit les actions pour atteindre les objectifs fixés au niveau supérieur. Elle permet de faire connaître l'entreprise et donc de travailler sur sa notoriété. La stratégie de communication a pour avantage de développer l'image de marque de l'entreprise.

Elle s'élabore en plusieurs étapes que sont :

- La définition des objectifs de la stratégie de communication ;

- L'identification de la cible ;

- La rédaction du message à communiquer ;

- La détermination des moyens de communication ;

- Le choix du positionnement ;

- L'établissement du budget de la stratégie de communication ;

- L'élaboration du plan de communication.

Il faudrait également penser à mettre en place un système de communication interne à l'entreprise. Cela facilite les échanges entre collaborateurs et entre dirigeants et collaborateurs. Il existe à ce titre plusieurs moyens de communication tels que les réseaux sociaux ou les réseaux corporates.

Chacune de ces démarches à son importance pour le bon fonctionnement de toute entreprise qui envisage une existence sur le long terme. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès des structures compétentes sur le nécessaire à faire.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande