En ce moment En ce moment

L'innovation doit aussi servir les seniors

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'innovation doit aussi servir les seniors

La population senior est une part des citoyens français qui est trop peu adressée par les innovations. Alors qu'elle constitue une cible idéale (pouvoir d'achat, désir de consommer, ouverture aux nouveautés...), les entreprises continuent de favoriser une audience plus jeune.

Je m'abonne
  • Imprimer


Entrepreneurs : le marché que vous choisissez pour vous lancer est un enjeu majeur

Il existe aujourd'hui nombreux secteurs pour monter son entreprise, certains plus porteurs que d'autres. Parmi eux, on retrouve régulièrement les thématiques suivantes, en pleine croissance, et également liées à des problématiques sociétales :

- La protection des données personnelles

- La réalité virtuelle et augmentée

- L'Intelligence Artificielle

- Les applications IoT

Ces 4 secteurs ne sont pas pour autant les seuls et uniques domaines dans lesquels investir bien qu'ils soient aujourd'hui considérés comme les secteurs de demain.

On oublie souvent l'un des secteurs principaux, qui touche pourtant absolument tout le monde, celui de la santé (qui se transforme d'ailleurs peu à peu en e-santé). En effet on considère que le domaine de la santé devrait peser 15% du PIB mondial d'ici 2030 : gigantesque.

A raison d'une valorisation de 11% du PIB mondial à l'heure actuelle, le secteur de la santé va, selon les prévisions, évoluer favorablement de 4% grâce à plusieurs facteurs sociétaux et principalement grâce à celui de l'allongement de la durée de vie. Les différentes technologies et innovations que l'on découvre chaque année nous permettent de gagner en confort de vie, en sécurité, en qualité d'alimentation, en qualité de soins... L es nouvelles technologies et les innovations dans différents domaines nous permettent d'améliorer notre qualité de vie et donc d'allonger notre durée de vie.

Pourtant, si les raisons de l'augmentation de notre durée de vie sont connues de tous, peu s'intéressent aux effets bénéfiques que celles-ci entraînent. Inévitablement une vie plus longue induit une augmentation du nombre de seniors : d'ici 2050, on estime que plus de 50% de la population Européenne sera âgée de 60 ans et plus.

Autrement dit, un marché monumental est en train de se créer sous nos yeux alors que les offres dédiées aux seniors se font encore rares. Les entreprises préfèrent s'intéresser aux millenials, les pensant à tort plus consommateurs et plus enclins au changement que nos aînés.

Le constat est simple : les premiers à s'impliquer dans la notion du "bien vieillir" seront en pole position pour dominer ce marché grandissant.

Le Groupement Les Mousquetaires s'engage auprès des seniors

Ayant connaissance de ce marché croissant et du manque d'offres adaptées aux besoins de nos aînés, le Groupement Les Mousquetaires a décidé de s'engager dans le marché des seniors. C'est pourquoi est né un nouveau magasin, pionnier d'une génération d'enseignes dédiées aux seniors et dénommée "Bien Chez Moi". Avec des produits adaptés, des ateliers dédiés à leurs besoins et attentes, Le Groupement Les Mousquetaires s'est attaché à comprendre les seniors actifs pour leur fournir les outils, les services et des produits non-stigmatisants pour bien vieillir.

Avec cet engagement fort, le Groupement Les Mousquetaires démontre son envie de devenir le partenaire quotidien de nos aînés. Néanmoins, le développement de ce type d'offre doit également provenir d'une implication collective afin de décupler le nombre de services et produits dédiés à cette tranche d'âge croissante.

Dans la continuité de son engagement envers les seniors, le Groupement Les Mousquetaires lance un appel à projets destiné à détecter des idées et des produits innovants pour améliorer le confort de vie de nos doyens.

Si vous disposez aujourd'hui d'une idée, d'un concept ou même d'un produit ready-to-market, le Groupement Les Mousquetaires vous offre l'opportunité d'accélérer votre développement à l'aide d'un accompagnement ou d'une commercialisation dans ses magasins .

En effet si vous disposez d'une idée innovante, qui vous semble parfaitement adaptée aux seniors et qui, selon-vous, pourrait révolutionner le secteur , n'hésitez pas à nous soumettre votre dossier. Celui-ci sera étudié par notre jury d'experts en innovation, et s'il croit autant que vous en votre idée, un accompagnement du Groupement Les Mousquetaires à hauteur de 30 000€ vous sera attribué. De quoi vous assurer un développement rapide !

Néanmoins, si vous avez déjà pu travailler sur votre concept et que vous disposez déjà d'un produit fini et prêt à être commercialisé, le Groupement Les Mousquetaires vous propose de référencer votre offre dans son magasin pilote "Bien Chez Moi" à Flers, dans l'Orne, pendant au moins 4 mois. A l'image des concepts non-finalisés, c'est également un jury d'experts qui se penchera sur votre dossier pour déterminer si votre projet est réellement innovant et qu'il peut apporter quelque chose aux seniors . Pour profiter d'une telle visibilité, il vous suffit de soumettre votre dossier et de tenter votre chance !

Je m'abonne

Groupement Les Mousquetaires

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

Certains entrepreneurs ont des parcours de vie hors du commun. L'Adie, association qui accompagne les porteurs de projet, les met en lumière [...]

Création d'entreprise

Par Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi

Vous avez toujours rêvé d'être votre propre patron et vous décidez enfin de vous lancer dans cette nouvelle aventure ! Créer son entreprise [...]