En ce moment En ce moment

La domiciliation d'entreprise : une étape à ne pas négliger

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
La domiciliation d'entreprise : une étape à ne pas négliger

A l'époque à laquelle nous vivons, de plus en plus d'entreprises voient le jour et émergent dans une société à la fois moderne et avancée en termes de technologie...

Je m'abonne
  • Imprimer

Tout entrepreneur, s'inscrivant dans un projet professionnel tel que la création d'entreprise doit, d'une manière inévitable, passer par l'étape de la domiciliation d'entreprise à Paris ou dans une autre métropole. En effet, cette dernière est considérée comme l'une des étapes primordiales pour tout fondateur de société, et ce quelle que soit la forme que revêt cette dernière.

C'est dans cette optique que d'innombrables sociétés de domiciliation entrent en jeu, des sociétés spécialisées dans tout ce qui concerne ce domaine spécifique. Certes, de nombreuses autres alternatives peuvent s'offrir aux créateurs d'entreprises quant à la manière de procéder à la domiciliation, mais la plupart d'entre eux font le choix de se tourner vers les sociétés expertes en la matière grâce sans doute aux multiples avantages qu'elles peuvent proposer. Ainsi, dans cet article, découvrons ensemble le top d'entre elles grâce à notre guide pratique en 2021 afin d'aider au mieux les consommateurs sur le choix qu'ils auront à faire, en tenant compte notamment de leurs besoins ainsi que de leurs moyens bien évidemment.

Ce qu'il faut savoir sur la domiciliation d'entreprise

Une brève définition

Comme susmentionné, la domiciliation d'entreprise est l'étape à ne pas négliger au moment de la création de toute entreprise, à la fois obligatoire et très importante pour la vie future de cette dernière tout le long de son existence. Effectivement, par définition la domiciliation consiste à attribuer une adresse administrative et fiscale à une entreprise donnée, lui servant par la suite d'adresse de siège social.

Elle est non seulement une preuve de son identité notamment dans la détermination de sa nationalité, mais également un élément essentiel dans la prise de connaissance de la loi qui lui sera applicable ainsi que le tribunal compétent en cas de litige lui concernant. Comme l'adresse qui surgira de cette étape sera inscrite sur tous les documents officiels relatifs à l'entreprise, elle sera donc vue par tout le monde, notamment les clients potentiels et les éventuels collaborateurs, il est de mise de bien la choisir afin de dégager une certaine forme de notoriété et de prestance vis-à-vis de ces derniers.

Quelles sont les options possibles en termes de domiciliation ?

Diverses alternatives peuvent s'offrir à un entrepreneur désireux d'implanter son entreprise afin de lui attribuer un siège social. On distingue notamment le choix de la domiciliation dans des locaux professionnels, à son domicile personnel, dans des espaces de coworking où plusieurs autres sociétés partagent en commun des espaces de travail, et bien évidemment la domiciliation par le biais de sociétés spécialisées.

Cette dernière option est d'ailleurs le sujet principal de notre article, elle est très adaptée aux entrepreneurs en herbe, en manque de moyens nécessaires pour la location de locaux professionnels qui peuvent s'avérer assez chers, mais aussi un autre moyen de préserver la confidentialité de leurs adresses personnelles, puisque rappelons-le, elle sera inscrite sur tous les documents relatifs à l'entreprise.

En quoi la domiciliation commerciale est-elle réellement utile ? Pourquoi l'effectuer ?

En plus d'une adresse professionnelle de prestige, la domiciliation commerciale trouve aussi son intérêt à travers les nombreux autres services annexes que peuvent offrir les sociétés de domiciliation. On peut notamment citer les services de téléphonie (la permanence téléphonique), des bureaux et des salles de réunion adaptés pour tout entrepreneur, la gestion du courrier et même des plateformes internet servant à gérer tout ce qui concerne l'administration. En bref, tous ses services ne sont là que pour rendre plus facile et plus fluide la façon pour les entreprises à gérer leurs quotidiens notamment le côté administratif mais également juridique de leurs affaires.

Ainsi, il est impératif pour les sociétés de domiciliation de suivre la tendance et de se positionner face à la concurrence afin de satisfaire au mieux les besoins des consommateurs sur le marché. En outre, cette domiciliation commerciale s'avère être très appropriée pour les entrepreneurs qui ne possèdent pas de bureau fixe à cause de leurs activités qui demandent souvent d'en changer et surtout en ces périodes de pandémie où le télétravail est de mise, les intéressés deviennent de plus en plus nombreux.

Quelles sont les meilleures sociétés de domiciliation sur le marché actuellement ? Comment bien les choisir ?

De quelle manière choisir les services et les offres proposés par les entreprises de domiciliation ?

Avant toute chose, il faut savoir que trouver la parfaite adresse de domiciliation est impossible. Il faut en effet porter le choix en fonction des besoins de l'entrepreneur, notamment sur ses attentes juridiques, l'adresse qu'il veut avoir ainsi que les services complémentaires qu'il souhaite. En d'autres termes, la meilleure société de domiciliation n'existe pas, il faut se positionner en fonction des attentes de chacun. Vous pouvez ainsi avoir recours à un comparateur afin d'effectuer les meilleurs choix.

Alors, afin de choisir au mieux l'offre la plus adaptée à chacun, il est judicieux de suivre des étapes toutes aussi importantes les unes que les autres. Pour ce faire, la première chose à faire est de savoir exactement ce que les activités de l'entreprise demandent en termes de besoin, c'est-à-dire la ville qui corresponde le mieux en fonction notamment de la clientèle visée, si avoir des bureaux est impératif pour la réalisation des activités, ou bien si le courrier doit être géré de telle ou telle manière.

S'agissant de comparer les services, il est important de savoir qu'ils peuvent aussi varier d'une société à une autre, d'une adresse à une autre. Il est donc de mise de se renseigner au préalable des différentes modalités comme l'emplacement des potentiels bureaux et salles de réunion, si oui ou non ils se situent à proximité de l'adresse envisagée comme siège social.

Ensuite, il est conseillé de prendre plusieurs sociétés à la fois dans le but de les comparer, tant en termes de services proposés que sur la durée probable de l'engagement et bien évidemment afin de mieux comparer les tarifs aussi. Une fois la décision prise, il suffira de trouver un accord avec l'entreprise de domiciliation concernée qui aboutira à la conclusion d'un contrat de domiciliation. A noter que de nos jours, tout peut se faire en ligne, plus simple et plus rapide.

Le top du top des sociétés de domiciliation présentes sur le marché

Comme il a été dit supra, la meilleure société en termes de domiciliation ne peut exister, car chacun à sa définition du terme " parfait " puisque tout entrepreneur à ses besoins particuliers et ses moyens. Alors, celles qui seront mentionnées ci-après seront recommandées en se basant sur la durée de leur présence sur le marché, les services et les offres qu'elles proposent, des tarifs bien évidemment mais également de la ville souhaitée.

Ainsi, si la ville visée concerne la capitale française et ses alentours, ou bien l'agglomération Lyonnaise, il est conseillé de se tourner vers " les tricolores ", non seulement pour les coûts minimes qu'elle propose, mais aussi pour leur assistance sur les formalités juridiques et la qualité de leurs services. Autres sociétés intéressantes sur Paris ou à Lyon, " Sedomicilier " ou " Kandbaz " avec les divers services annexes qu'elles mettent en avant (gestion téléphonique, location de salle).

En termes de longévité et de nombre d'adresses sur le marché tant français qu'à l'international, des sociétés telles que Sofradom ou Regus se démarquent, avec de l'expérience en la matière, mais les autres citées ci-dessus sont plus attractives en termes de tarifs et de services complémentaires.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

Sur le même sujet