En ce moment En ce moment

Pourquoi faut-il toujours réaliser une étude de marché avant de créer son entreprise ?

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Pourquoi faut-il toujours réaliser une étude de marché avant de créer son entreprise ?

La toute première chose essentielle à la création d'une entreprise, c'est d'avoir une bonne idée. Même d'importants financements et le meilleur réseau professionnel du monde ne peuvent rien pour aider le développement d'une entreprise bâtie sur une mauvaise idée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Oui, mais alors comment savoir si une idée d'entreprise est bonne avant de se jeter à l'eau ? Pour cela, il faut réaliser une étude de marché de qualité qui vous permettra d'évaluer précisément la valeur potentielle de votre entreprise.

Comment réaliser une bonne étude de marché ?

Le seul défaut des études de marché, c'est qu'elles sont devenues si faciles à réaliser qu'elles sont souvent mal réalisées. Effectivement, pour produire une bonne étude de marché, il faut proposer à un panel varié des questionnaires bien rédigés. Pour cela, ils doivent être bien ciblés et suffisamment clairs pour ne pas ennuyer le répondant et vous offrir des informations fiables et faciles à analyser. Il faut donc prendre le temps de bien le rédiger.

D'un point de vue technique, la création d'un questionnaire avec un logiciel en ligne est devenue extrêmement facile et accessible à tous en quelques clics. N'importe qui avec une idée d'entreprise peut donc effectuer son étude de marché depuis son canapé. Pour cela, il suffit de suivre la méthodologie pour être sûr de rédiger un questionnaire efficace qui permettra de faire une étude de marché de qualité dont vous pourrez tirer des conclusions utiles et importantes.

Comment reconnaître une bonne idée d'entreprise grâce à une étude de marché ?

Réaliser une étude de marché est donc assez simple. Un logiciel en ligne vous permet de le faire rapidement, puis de la partager tout aussi simplement autour de vous. Il est même possible de la soumettre à un panel varié pour obtenir une étude de marché réalisé sur la population la plus large possible. C'est d'ailleurs en élargissant le plus possible le nombre de répondants et la variété de leurs profils que vous pourrez obtenir l'étude de marché la plus fiable possible.

Néanmoins, il faut connaître quelques règles pour reconnaître une bonne idée d'entreprise grâce à une étude de marché. D'abord, si vous vous rendez compte qu'il n'existe aucune concurrence sur le marché dans lequel s'intégrera votre entreprise, alors votre idée n'est sans doute pas bonne. Il est peu probable que personne n'ait eu l'idée avant vous et si aucune entreprise n'existe, alors elles n'ont pas réussi à durer.

Une bonne idée répond à un besoin

Pour que votre étude de marché vous confirme que votre idée d'entreprise est bonne, il faut donc qu'il en ressorte le fait que votre entreprise s'intégrera à un marché déjà existant, mais qu'elle se démarquera positivement de la concurrence. L'idéal, c'est de créer une entreprise qui répond à un besoin dans un secteur bien particulier et déjà porteur. Si vous êtes le premier à répondre à ce besoin, alors vous avez toutes les cartes en main pour réussir.

Attention tout de même à ne pas sous-estimer l'importance de certains biais cognitifs. Ces biais peuvent vous pousser à rédiger inconsciemment des questionnaires et à réaliser une étude de marché dans l'unique but de vous confirmer que votre idée est bonne. Or, vous avez besoin de résultats les plus objectifs possible. N'hésitez donc pas à faire relire votre étude par un regard extérieur et objectif.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

5 idées reçues sur l'innovation 79 bonnes raisons de ne jamais créer votre entreprise Quelles stratégies pour développer son portefeuille clients ? Les clés de la gestion du stress en période de rush
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event