Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les meilleures mini-entreprises de 2015

Publié par Paul Monin le

Il n'y a pas d'âge pour entreprendre : la fédération EPA, qui organise le championnat des mini-entreprises où des collégiens et des lycéens présentent un projet d'entreprise, a décerné les prix des meilleures mini-entreprises de 2015.

Je m'abonne
  • Imprimer

Présentation des mini-entreprises de l'EPA

La Mini Entreprise-EPA est un dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. Durant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par un enseignant et un entrepreneur, se mobilise pour créer un projet professionnel concret.

En amont de la création de la Mini Entreprise-EPA, le programme permet d'appréhender la gestion de projet et d'acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l'organisation d'une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu'ils se sont fixés.


Clip Presentation Mini Entreprise-EPA web from EPA France on Vimeo.

Catégorie Collège : Jugad'Ors

La mini entreprise Jugad'Ors a entièrement détourné quatre jeux de société classiques : un jeu de 54 cartes, un memory, un domino et un jeu de plateau avec des éléments 100% catalans. Un concept inédit qui a connu un franc succès car il véhicule les richesses du département Midi-Pyrénées.

Établissement : Collège Gustave Violet (Languedoc Roussillon)
Activité : Conception, réalisation et commercialisation de jeux de sociétés catalans.

Catégorie Lycée : Construction Express TPCatégorie Post-bac : Happy Do

Ces lycéens conçoivent et fabriquent des dalles servant à tracer des chemins dans les espaces verts. Ces pas de jardin sont en béton fibré, aux formes de la Martinique et de la Guadeloupe. Ce sont des produits originaux, fonctionnels, décoratifs, antidérapant et peu coûteux.

Établissement : Lycée Léopold Bissol (Martinique)
Activité : Conception et fabrication de pas (en forme d'îles) pour l'aménagement des extérieurs (cours, allées, trottoirs, terrasses et jardin).
Dimensions : 60 x 40 x 4,2 cm
Couleurs : gris, noir et brique

Catégorie Post-bac : Happy Do

Ces étudiants ont élaboré un gamme de produits pour la relaxation et le bien-être, telle que des bouillottes sèches (contenant des petites graines isolantes), traditionnelles et des bandeaux relaxants. Ces produits sont en tissu, garnies de graines de lin biologique normand et parfumés aux huiles essentielles biologiques de lavandin, pomme et ylang-ylang.

Établissement : Lycée Val de Seine (Haute Normandie)
Activité : conception, confection et commercialisation de bouillottes sèches normandes, bandeaux relaxants et mini bouillottes.

Catégorie Initiative Emploi : Accro chez moi

Cette catégorie rassemble des jeunes en formation professionnelle (bac pro, CAP, BEP). La mini-entreprise primée cette année est celle du lycée professionnel Édouard Branly.

Le produit est conçu par des jeunes en insertion, encadré par la Mission Locale Nord Vienne, et réalisé par des élèves du Lycée Professionnel Édouard Branly de Châtellerault (Poitou-Charentes). Ils ont conçu un porte sac en aluminium, ergonomique, léger (82 grammes), résistant à 30 kilos de charges et universel pour tous types de sacs (cabas, poches plastiques, panier....). Les bénéfices seront reversés à la Banque Alimentaire de la Vienne.

Établissement : Mission Locale Nord Vienne, Lycée professionnel Edouard Branly
Activité : confection d'objets pour le confort domestique

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page