5 entreprises soutenues par Les Déterminés
L'association Les Déterminés accompagne les projets d'hommes et de femmes venus de quartiers populaires, où les structures de soutien à l'entrepreneuriat sont parfois peu présentes. Zoom sur cinq d'entre eux.
Je m'abonne
Sensibilité et protection
C'est en offrant un cadeau de naissance fait-main que Niakalé Sissoko a eu l'idée de créer Mysalia, une ligne d'accessoires et vêtements pour bébés et enfants écoresponsable. "Troisième enfant d'une grande fratrie, j'ai toujours été sensible à l'univers du premier âge. Et lorsque j'ai voulu entreprendre, il était naturel pour moi d'aller dans cette voie, partage-t-elle. L'industrie du textile est l'une des plus polluantes. Je souhaite donc proposer des habits qui prennent soin des enfants, mais aussi de la planète."
Concept engagé
Les produits Mysalia sont créés à partir de coton biologique. Niakalé Sissoko se base sur des labels reconnus, tels que Oeko-tex ou Gots, pour sélectionner les tissus. Elle travaille avec différents partenaires fournisseurs en France (à Paris, dans le Nord). Les pièces sont assemblées par l'atelier d'insertion Mode Estime, basé à l'Île-Saint-Denis. "Utiliser des tissus écologiques n'est pas suffisant. Il faut aussi penser aux personnes qui travaillent dans la chaine de fabrication : il faut les respecter et même les valoriser", commente l'entrepreneure.
Vers le B to B
En 2019, Mysalia a réalisé un chiffre d'affaires de 10 000 euros. Niakalé Sissoko travaille seule, mais elle envisage de faire appel à une styliste pour étoffer sa gamme de produits et à un commercial externalisé pour développer un axe B to B auprès de comités d'entreprise ou boutiques spécialisées. L'entrepreneure espère aussi avoir un jour la mainmise sur toute la chaine de confection des tissus, en valorisant notamment des filières de production écoresponsable au Mali.
Mysalia
Accessoires et vêtements pour bébés
Carrières-sous-Poissy (Yvelines)
Niakalé Sissoko, 35 ans
Entrepreneuse individuelle > Création en avril 2017 > 0 salarié
CA 2019 : 10 000 €