Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Les mantras de 6 entrepreneurs chevronnés

Publié par Eloïse COHEN le

Animée par Chef d'Entreprise, la plénière du Salon des micro-entreprises a réuni, mercredi 7 octobre à Paris, des hommes et femmes aux profils distincts et aux parcours singuliers. Leur point commun : avoir entrepris par passion. Retrouvez, en images, le secret de leur dynamisme entrepreneurial.

Je m'abonne
  • Imprimer
© S. d'Halloy et F. Bukajlo

"Mon mantra : si c'était facile, tout le monde le ferait"

Athlète de haut niveau en escrime, @Alexandre_Woog se prépare actuellement pour les JO de Rio 2016 et était candidat à l'émission de télévision The Apprentice. Il est le fondateur du groupe @eloue, plateforme internet de 30 salariés de location entre particuliers.

"Si c'était une bonne idée, elle existerait déjà", Patrick Jolly

"C'est la réflexion la plus bête qu'on entend très souvent. Ne vous y fiez surtout pas... au contraire !" Patrick Jolly est fondateur du groupe @pap_fr (250 salariés) et du Grand feu de Saint Cloud qui rassemble 23 000 personnes chaque année.

"Chaque jour, je dois rêver, apprendre, anticiper", Michel Vernet,

"Chaque soir, je fais le bilan de mes journées. Pour qu'il soit positif, je dois avoir rêvé, appris et anticipé". Fondateur de Tenrev System, Michel Vernet a été médaillé au concours Lépine en 2008 et a participé à l'émission de téléréalité The Island.

© S. d'Halloy et F. Bukajlo

"Porter le projet à 2", Stéphanie Tosi

"Le fait de porter le projet à 2 vous permet de pallier les moments de doutes ou de perte de motivation". Stéphanie Tosi a créé, avec l'un de ses anciens collègues, Carré d'Artistes. Avec son réseau de 30 galeries à travers le monde et plus de 600 artistes exposés, la structure de 50 salariés poursuit son développement en France et à l'étranger.

"Seules quelques personnes doivent connaître vos soucis", François Dechy

"Identifiez quelques personnes bienveillantes à qui vous confierez vos soucis. Pour tous les autres, il faut toujours que tout aille au mieux. Car aucun entrepreneur ne vous aidera par pitié". François Dechy, à la tête de Dîner Baluchon. Basée à Romainville en Seine Saint-Denis, cette entreprise sociale concocte des repas, livrés au bureau et élaborés exclusivement à partir de produits frais et de saison. Avec ses 35 salariés, elle atteint un chiffre d'affaires de 2 M€.

"Il faut séparer sa vie de famille de celle d'entrepreneur", Marion Excoffon

"On n'est pas moins efficace en séparant la vie de famille et la vie d'entrepreneur". Marion Excoffon, cofondatrice de Tiwal. Basée à Vannes, cette société conçoit des voiliers biplaces gonflables.

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Olivier Fécherolle, CEO de Wild Code School

Longtemps, la notion de reconversion a été associée à des représentations négatives. Se reconvertir, c'était cocher les cases d'un [...]

Retour haut de page