En ce moment En ce moment

Plug&Start : 5 porteurs de projets qui font de l'innovation la clé de leur projets

Publié par le

Sélectionnés par la Technopole de l'Aube (Troyes) pour participer à l'événement Plug&Start, qui s'est tenu le 31 mai et le 1er juin 2018, 20 start-uppers ont échangé avec des grands comptes au cours de deux jours intensifs. Audacieux, volontaires et ambitieux, voici cinq projets innovants.

  • Imprimer
Items

Numériser les tickets de caisse pour les associer aux transactions correspondantes directement sur l'application bancaire. Voilà le pitch du projet Items porté par Michel Apostoulou et Hicham Alhasan, les deux fondateurs. "On est un intermédiaire entre le commerçant et les banques pour gérer de la manière la plus optimale possible les données", explique le dirigeant. Techniquement, l'application se connecte et capture du côté "commerçant" les informations du ticket et envoie les informations sur l'application bancaire du client.

Si sur le plan technique, la mission semble compliquée pour se connecter à la fois chez les commerçants et les banques, Hicham Alhasan se veut rassurant : "Avec cinq banques, vous avez 80 % des clients et avec 15 systèmes de point de vente, vous avez 80 % des commerçants", précise-t-il, évoquant "un marché assez consolidé". La prochaine étape pour les deux ingénieurs sera donc de trouver un partenariat du côté des banques et un partenaire commerçant pour réaliser les premiers tests.

Hasard du calendrier et signe que l'avenir s'annonce plutôt positivement pour Items, la directive européenne sur les transactions bancaires vient d'être adoptée en janvier 2018. "Les banques ont l'obligation d'ouvrir l'accès aux transactions aux applications tierces que l'utilisateur sélectionne", se réjouit-il.

En parallèle, les deux entrepreneurs développent d'autres services liés à la donnée du ticket de caisse, tels qu'un service de note de frais pour les professionnels ou un service de carte de fidélité pour les commerçants. "Chaque client est identifié par sa carte de crédit qui devient automatiquement un moyen de fidélisation connecté à son mobile", détaille le dirigeant.

Repères
SAS
Dématérialisation des tickets de caisse
Paris > en cours de création > Michel Apostoulou et Hicham Alhasan (cofondateurs)
0 salarié
CA 2018 : NC



Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Benoit Hervier