En ce moment En ce moment

5 start-up soutenues par la pépinière de We Love Green

Publié par Agnès Polloni le

Le festival We Love Green (1er et 2 juin), très au fait des thématiques du développement durable, présentera 11 start-up en partenariat avec KissKissBankBank. Les jeunes pousses engagées ont la vocation de proposer des solutions qui répondent aux défis de demain. Présentation de 5 d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer
Guiti News, le média porte-parole des réfugiés

Économie sociale et solidaire

Guiti News est un site d'information, axé sur les questions des politiques migratoires et des enjeux géopolitiques qui en découlent. Les journalistes rattachés à la rédaction sont issus de nationalités étrangères et de culture très diverses.

Ils sont quatorze à participer activement à la rédaction, certains d'entre eux vivant en Israël, en Belgique, ou à la Réunion. Leur méthode de travail s'effectue perpétuellement en binôme, pour confronter des horizons différents. L'anglais, l'arabe et le français sont les langues pratiquées en interne, illustration d'un pluralisme identitaire.

Le phénomène des flux migratoires, point d'ancrage des politiques répressives, est un sujet clivant fruit de multiples controverses. "Les très récentes élections en sont le témoignage direct, le sujet a été très largement instrumentalisé par les états y compris à échelle européenne ", déplore sa rédactrice en chef, Nina Gheddar.

De facto, l'immigration touche aussi les journalistes issus d'un pays en crise, 80% d'entre eux ne poursuivant plus cette activité après l'exil. Guiti News fait la traque à ces inégalités de parcours et permet aux journalistes, dont les compétences sont avérées, de les mettre en pratique. "On gagnerait en sujet, en qualité d'une personne qui n'a pas la même langue, la même culture. Il y a encore beaucoup à faire, et nos journalistes ont des approches de sujet ou d'intervenants que nous ne connaissions pas", assure Nina Gheddar.

Le média est inspiré de la pensée de Mortaza Behbedi, journaliste afghan, réfugié politique en France depuis juin 2015. Ancien résident, il a été hébergé par la Maison des journalistes.

Guiti News s'engage aussi auprès de lycéens et collégiens, que les journalistes représentants sensibilisent à un esprit critique.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

Les cosmétiques Codage ont su plaire grâce à leur concept de personnalisation. Leurs créateurs, Amandine et Julien Azencott, veillent aussi [...]