En ce moment En ce moment

5 start-up soutenues par la pépinière de We Love Green

Publié par Agnès Polloni le

Le festival We Love Green (1er et 2 juin), très au fait des thématiques du développement durable, présentera 11 start-up en partenariat avec KissKissBankBank. Les jeunes pousses engagées ont la vocation de proposer des solutions qui répondent aux défis de demain. Présentation de 5 d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer
Manger ses couverts avec Kovee

Technologie verte

Koovee a mit un point une solution ambitieuse de couverts entièrement comestibles. Intégrée sur le marché en janvier 2019, la start-up a misé sur un travail en recherche et développement d'une année entière, pour mettre au point des couverts qui n'altèrent pas le goût des aliments et ne se désagrègent pas sous forte température.

Il est donc envisageable de déguster une soupe chaude, un repas froid ou encore un dessert avec ces couverts au goût décrit légèrement salé.

La recette exacte est tenue secrète, toutefois les fourchettes, cuillères et couteaux sont fabriqués dans des matières premières telles que sel, huile de colza et farine de blé. La conception peut donc être réalisée à échelle locale et ne nécessite pas des coûts de production faramineux.

Le projet a pour visée de réduire l'empreinte plastique, qui provoque des effets très néfastes sur les espèces aquatiques et terrestres.

À titre d'exemple, environ 4,7 milliards de cuillères en plastiques sont utilisées chaque année en France, le temps moyen de dégradation totale est de 300 ans.

Koovee produit des couverts qui se décompensent naturellement sur une durée de trois mois, si l'utilisateur n'a pas le souhait de les ingérer.

Les récentes politiques environnementales ont d'ailleurs émis des directives d'annihilation totale du plastique, d'ici à 2020. Des alternatives ont été solutionnées tel que le bio-plastique, le bois ou encore le bambou. Toutefois, ces matières sont soumises à l'exportation : elles ne se produisent pas à échelle locale, et astreignent à un prélèvement de ressources primaires.

Les couverts Koovee bénéficient du soutien de Bpifrance, de l'Inra, mais également du ministère de la transition écologique.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Création d'entreprise

Par Céline Tridon

Les cosmétiques Codage ont su plaire grâce à leur concept de personnalisation. Leurs créateurs, Amandine et Julien Azencott, veillent aussi [...]