En ce moment En ce moment

Top 5 des régions les plus attractives pour entreprendre

Publié par Pierre Lelièvre le

L'Ile-de-France apparaît comme la région la plus attractive pour entreprendre selon une enquête Odoxa pour BDO, et devance Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire. Parmi les secteurs les plus prisés dans un projet entrepreneurial, les Français plébiscitent les services à la personne.

Je m'abonne
  • Imprimer
Lyon (Flickr / xiquinhosilva CC BY 2.0)
© Lyon (Flickr / xiquinhosilva CC BY 2.0) 2e : Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes décroche la seconde place du classement en terme d'attractivité. Les trois quarts des répondants de la région jugent en effet la grande région du centre-est comme propice à l'entrepreneuriat et sont 9 % à avoir créé ou à être certain de lancer leur activité.

À l'instar de l'Ile-de-France, les services à la personne (28 %), le commerce et l'artisanat (26 %) et le tourisme (18 %) trustent les trois secteurs favoris des sondés.

Pourtant, ils sont nombreux à estimer que les contraintes et les difficultés administratives peuvent être une source d'inquiétude lors de la création d'une entreprise. Une préoccupation appuyée par la difficulté de trouver des financements.

Enfin, l'innovation est également primée par les citoyens d'Auvergne-Rhône-Alpes. À près de 68%, ils expliquent que leur région est susceptible de soutenir les structures innovantes.

Pierre Lelièvre

Pierre Lelièvre

Journaliste

Depuis juin 2016, je suis journaliste pour Chef d’Entreprise, Commerce magazine, Artisans mag’. Intéressé par le monde de l’entreprise, j’écris sur tous [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

L'apprentissage s'impose dans les entreprises Entreprendre à l'ouest, cap sur la Bretagne Baisse du chômage chez les chefs d'entreprise La dette privée : un financement tendance pour les PME

Sur le même sujet