La région parisienne reste la plus propice à l'entrepreneuriat

Publié par le | Mis à jour le
La région parisienne reste la plus propice à l'entrepreneuriat

Les dispositions pour entreprendre demeurent meilleures en région parisienne qu'en zones rurales. C'est le constat d'une étude réalisée par l'institut YouGov, publiée le mardi 25 février 2020 par Legalstart.

Je m'abonne
  • Imprimer

En France métropolitaine, 23% des plus de 18 ans se considèrent dans de bonnes conditions pour entreprendre. Si un Parisien sur trois se dit même optimiste à ce sujet, les inégalités sur le territoire perdurent et se dégradent. Seul un habitant de grande métropole sur quatre partage ce constat (26%). Une proportion qui tombe à un habitant sur cinq en zone rurale.

À mesure que le phénomène de métropolisation évolue, nombreux économistes s'accordent à dire que la France souffre d'une exclusion des populations périphériques. Legalstart, la solution visant à faciliter les démarches administratives et juridiques des créateurs d'entreprises, publie ces conclusions dans une étude, réalisée par YouGov, concernant les différences d'approche à l'entrepreneuriat sur le territoire.

Les motifs de l'isolement

La recherche de financement, le manque de formation et d'information dessinent les principaux freins à l'entrepreneuriat, et ce, pour tous les Français. Malgré tout, la situation se détériore en province à plusieurs égards, notamment avec la difficulté à réaliser des démarches administratives. 81% des personnes vivant en zones rurales l'affirment, contre 72% dans les grandes villes.

Le manque de structures d'encadrement (CCI, pépinière, incubateurs, réseaux d'accompagnement ...) constitue aussi un obstacle pour 87% des Français vivant hors des villes.

*Méthodologie : L'enquête a été réalisée sur 1000 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 28 au 29 janvier 2020.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Julien Ruffet

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet