En ce moment En ce moment

AlertGasoil traque les dépenses de carburant et les émissions de CO2

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
AlertGasoil traque les dépenses de carburant et les émissions de CO2

AlertGasoil est une sorte d'outil connecté aux réservoirs d'essence, développé par la PME Avenir Développement Durable. Cette dernière a misé sur l'innovation pour assurer sa croissance. Pari remporté !

Je m'abonne
  • Imprimer

Mesurer et piloter en temps réel la consommation de carburant et les émissions de CO2 de flottes de véhicules industriels, c'est ce que propose la solution AlertGasoil. " C'est une approche par le stock, grâce à une connexion directe avec le réservoir de nos clients et des relevés de data ", précise Eric Elkaim, président d'Avenir Développement Durable, la PME qui commercialise AlertGasoil.

Cette solution est le fruit de minutieux travaux en R&D. Eric Elkaim fonde en effet l'entreprise en 2009. Rien qu'avec son idée, il obtient rapidement le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) qui lui permet de bénéficier de nombreuses aides : hébergement dans une pépinière, avantages fiscaux, prêts sans garantie, soutien de partenaires connus comme Bpifrance ou Total. Durant quatre années, Avenir Développement Durable peaufine son produit et dépose deux brevets étendus à 58 pays. La commercialisation débute en 2012.

PME de croissance

Eric Elkaim et ses équipes démarchent dans un premier temps les petits et moyens comptes. Puis les grands comptes également se laissent convaincre : Derichebourg, Saint-Gobain ou encore Steff font partie des utilisateurs d'AlertGasoil. En quatre ans, l'entreprise réalise une croissance de + 2076 %, pour atteindre fin 2018 un chiffre d'affaires de plus de 6 millions d'euros. Une dynamique qui lui vaut d'ailleurs de recevoir en 2019 le prix " PME de croissance " lors des Grands Prix des Chefs d'Entreprise à Marseille.

Avenir Développement Durable compte désormais une soixantaine de collaborateurs, dont 30 % sont dédiés à la R&D. A l'international, elle est présente dans 15 pays, compte s'implanter aux Etats-Unis et couve de grandes ambitions au niveau européen. En effet, elle travaille actuellement avec la Commission Européenne qui souhaite mettre en place un nouveau standard pour réduire les émissions de CO2. AlertGasoil pourrait devenir ce standard. " Nous cherchons à faire adopter notre façon de faire ", souligne Eric Elkaim. Autre projet, prévu pour 2020, le déploiement d'un réseau européen de concessionnaires poids-lourds : ils proposeront à la vente des véhicules avec la technologie AlertGasoil embarquée.

Avenir Développement Durable / ADD
Système de mesure et d'analyse
Marseille (VIIIème)
Eric Elkaim, fondateur, 43 ans
SAS
Création en 2009
60 salariés
CA 2018 > 6 M€
Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Julia Turqueti, Chef de projet Clustaar

Si beaucoup d'entreprises s'intéressent à l'automatisation et aux chatbots, elles restent incertaines quant à l'opportunité et à la façon de [...]