CES de Las Vegas : voyage au pays de la tech

Publié par le - mis à jour à
CES de Las Vegas : voyage au pays de la tech

Du 6 au 10 janvier 2020, se tient le CES de Las Vegas, grand rendez-vous mondial des nouvelles technologies. Nous en avons arpenté les interminables allées, en quête des innovations et produits les plus intéressants, butant parfois sur des idées étonnantes. Bilan du jour 1.

Je m'abonne
  • Imprimer

La recherche des innovations dans le plus grand salon de l'électronique au monde, le CES de Las Vegas, est un jeu de piste. Il commence en amont, avant même d'atterrir dans la ville du Nevada, aussi artificielle que nombre des gadgets et start-up révélés ici... Essayant de définir quelles seront les grandes tendances de l'année, on bute souvent sur le manque de réelle innovation : mais comment s'étonner que chaque édition ne contienne pas une invention révolutionnaire ?

Des ordinateurs aux écrans pliables

Au-delà des gadgets inutiles, il s'agit souvent de petits progrès : plus de rapidité dans les processeurs, plus de puissance, plus de définition d'écran, d'autonomie, de vitesse de recharge, etc. Sans faire de pas de géant, la tech évolue bon an, mal an. Prenez les ordinateurs portables : la mode des écrans pliables apparue sur les smartphones (Samsung, Huawei) s'étend désormais aux ordinateurs. C'est Lenovo qui se lance en premier avec son ThinkPad X1 Fold (2 500 $ / 2300 € environ, courant 2020) dont l'écran de 13,3'' fourni par LG se replie simplement. L'ensemble est un peu épais mais pas très lourd sur la balance (1 kg), endurant (11 h de durée de batterie) et astucieux avec le fin clavier Bluetooth qui vient se ranger entre les deux parties d'écran pliées. A noter, Dell propose un modèle assez similaire, mais encore à l'état de prototype.

Dans un autre genre, le formidable petit boîtier de traduction instantanée Pocketalk se refait une beauté : plus compact, équipé d'un meilleur écran, désormais en mesure de lire un texte et le traduire, le petit appareil japonais devient encore plus capable (299 $ / 270 €, en trois couleurs).

Côté stockage, Sandisk montre à Las Vegas un prototype de disque externe SSD 8 To dénommé SuperSpeed à cause de sa vitesse de 20 Gb/s.

On note aussi une nouvelle gamme de casques audio haut de gamme chez JBL, qui vient de dépasser la barre des 100 millions de modèles vendus. Le leader en Europe propose son modèle Club One, avec toutes les fonctions imaginables : personnalisation du son selon son profil personnel au moyen d'une application - une tendance forte, réduction de bruit active, etc.


Des lunettes augmentées

Autre type de produit que l'on retrouve sous de nombreuses formes, les serrures connectées, dont celle du Français Netatmo avec Doorlock. Avec une clé électronique ou avec son smartphone, le cylindre motorisé libère l'accès : pratique dans certains usages, avec de nombreuses personnes de passage (amis ou AirBnb...). Certifiée A2P, la serrure entre dans l'emplacement standard européen de nombreuses portes.

Enfin, pour finir ce tour d'horizon du premier jour, notons l'omniprésence de la réalité augmentée, avec Bosch qui propose le moyen de transformer ses lunettes classiques en lunettes de conduite connectées ultra-légères (moins de 10 grammes), qui affichent des informations comme des messages de navigation ou concernant l'agenda du conducteur.

Repéré également, un système permettant de lire des vidéos devant des lunettes de piscine... En auto aussi, de nombreuses innovations, dont on retiendra l'utilisation de petits actuateurs dans la planche de bord en lieu et place des haut-parleurs, avec Continental et Sennheiser. Reste à écouter le résultat, pas plus tard que demain.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Nicolas Valeano

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet