Ces entreprises au service du numérique inclusif

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Ces entreprises au service du numérique inclusif

Face à la fracture numérique, les entreprises se mobilisent pour proposer des solutions inclusives aux personnes éloignées d'internet.

Je m'abonne
  • Imprimer


Face à la généralisation des démarches administratives en ligne, les personnes qui n' ont pas accès à internet ou n' en maîtrisent pas l'utilisation se retrouvent en situation de fragilité numérique. De nombreuses entreprises se mobilisent pour un numérique inclusif et solidaire.


La Fondation Agir Contre l' Exclusion et la lutte contre la fragilité numérique

La Fondation Agir Contre l' Exclusion (FACE) a été créée en 1993 à l' initiative de grandes entreprises françaises. Reconnue d' utilité publique depuis 1994, elle s' appuie aujourd'hui sur un réseau de 6 000 entreprises pour aider 380 000 bénéficiaires, avec le soutien des institutions françaises et européennes.

FACE a fait de la lutte contre la fragilité numérique l' un de ses chevaux de bataille. Aujourd'hui, alors que de nombreuses démarches administratives se réalisent exclusivement en ligne, la fracture numérique est plus forte et impactante que jamais. L' accès à internet est indispensable pour consulter son compte en banque, renouveler son inscription à Pôle Emploi, rechercher un logement ou un travail, et de nombreuses personnes en sont privées.

Pour y remédier, FACE multiplie les actions auprès de ces publics, que ce soit par exemple dans les espaces de médiation et les Maisons de services au public, dans les maisons digitales pour les femmes détenues ou encore dans les cafés sociaux numériques.


Le coffre-fort numérique, une démarche inclusive pour un cloud solidaire

Des personnes privées de leurs droits pour vol ou perte de leurs papiers

Initié par l' association Reconnect, suivie par d' autres acteurs comme Adileos, CDC Arkhineo, Coffreo ou encore Digiposte, le coffre-fort numérique et solidaire permet aux personnes en situation de précarité de conserver en toute sécurité, dans un cloud protégé, leurs documents d'identité et tous les papiers nécessaires à leurs démarches administratives.

Selon une étude de l'observatoire de l'accès aux droits, 40 % des personnes sans domicile fixe ne peuvent bénéficier de prestations sociales auxquelles elles ont pourtant droit, pour une raison aussi simple que dramatique : la perte ou le vol de leurs documents administratifs. Elles ne possèdent donc plus de documents d' identité, ne bénéficient d' aucune protection sociale, et ne peuvent ouvrir ni compte personnel ni compte professionnel.

Conséquence : les personnes en situation de précarité n' ont pas accès à leurs droits, et les travailleurs sociaux passent jusqu'à un tiers de leur temps à effectuer les démarches nécessaires pour obtenir à nouveau ces documents perdus ou volés.

Le coffre-fort numérique pour archiver des documents administratifs ou personnels

Accompagnées par les travailleurs sociaux, notamment dans le cadre des Centres communaux d'action sociale (CCAS), ces personnes en situation de précarité peuvent ainsi conserver gratuitement leurs documents, en mode privé ou visualisables par les accompagnateurs sociaux.

Il y a quelques années, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l'Union Nationale des Centres Communaux et intercommunaux d'Action Sociale (UNCCAS) ont mené une expérimentation pour évaluer l'utilisation et l'impact de ces coffres-forts numériques.

Les personnes accompagnées y conservent le plus souvent leurs documents d' identité, la copie de leur carte Vitale, de leur permis de conduire, de leurs fiches de paye, mais aussi leurs relevés de compte, leurs factures émanant du service client SFR , Free, Bouygues et autres opérateurs, leurs attestations CAF, Pôle Emploi, ainsi que des documents personnels.

L' utilité de ces coffres-forts pour les personnes en situation de fragilité numérique et leurs accompagnants sociaux est donc réelle, et permet de simplifier grandement les démarches pour que ce public précaire puisse accéder à ses droits.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet