Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Faut-il faire confiance aux robots de trading ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Faut-il faire confiance aux robots de trading ?

Tout le monde ne s'improvise pas trader, il faut, la plupart du temps, plusieurs années d'études ainsi qu'une culture générale riche pour maîtriser la bourse. Un bon trader est capable de détecter les signaux d'achat et de vente sur les marchés. Il sait reconnaître une valeur dont le cours monte.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont les avantages des robots de trading ?

Un robot de trading c'est un logiciel capable de surveiller les marchés boursiers et d'en faire l'analyse. Il repère les signaux d'achat et de vente et prend des ordres sans que vous n'ayez à vous soucier de rien. Dit comme ça, cela semble plutôt simpliste, il existe déjà des outils qui ont simplifié la vie des traders ou des néophytes qui veulent s'essayer à la bourse. Pour suivre les cours du marché, de nombreuses personnes utilisent une application de trading, par exemple.

Mais revenons-en à nos robots et leurs avantages ; le premier à prendre en compte est le gain de temps que vous offre le robot. Grâce à lui, vous n'avez plus besoin de rester les yeux rivés sur les courbes. Le robot permet une veille constante et prend les décisions à votre place. Deuxièmement, le robot ne se laisse pas aller à des émotions quelconques, ce qui est bien plus compliqué chez l'être humain. Même les traders les plus aguerris ont laissé leurs peurs ou leurs doutes prendre le dessus au moins une fois. Le robot, lui, n'a pas d'états d'âme, il applique simplement une stratégie. Ce qui résulte de ces deux avantages : c'est votre tranquillité ! Fini le stress, terminé les longues heures passées à analyser les marchés et le cours des valeurs boursières.

Il y a-t-il des inconvénients liés aux robots de trading ?

Pour comprendre les inconvénients des robots, il faut savoir qu'il existe deux sortes de robots. Chacun d'entre eux dispose d'une programmation différente, donc une stratégie différente.

- Le robot clé en main : comme son nom l'indique, il s'occupe de tout. Initialement vous déterminez une stratégie mise en place par d'autres traders. Une fois ce choix fait, vous ne gérez plus la stratégie et vous devez laisser faire le robot. Vous n'êtes plus maître du jeu et vous devez faire confiance à la stratégie construite.

- Le robot personnalisable : celui-ci est un peu plus complexe à maîtriser, mais il est régi sous votre propre stratégie. Vous devez apprendre à le programmer et par la suite le déployer, cela peut prendre du temps. Vous devez également vous assurer de l'efficacité de votre stratégie, cela nécessite de la tester avant de laisser le robot faire le travail à votre place.

- Autre détail à prendre en compte : les robots engendrent des frais, il faut s'assurer d'être rentable.

Ce qu'il faut retenir c'est que les robots de trading sont des outils à utiliser à bon escient. Des connaissances en trading sont nécessaires afin de monter la bonne stratégie. Le robot applique la stratégie, mais n'en conçoit pas, il y a des hommes derrière les robots clé en main, il faut pouvoir leur faire confiance. Un robot reste limité et ne vous apportera pas de solution miracle.


En savoir plus

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page