L'Intelligence Artificielle, le nouvel outil pour mieux recruter ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'Intelligence Artificielle, le nouvel outil pour mieux recruter ?

Entre le nombre de créations d'emploi qui reste soutenu et des profils qui se font parfois rares dans certains domaines d'activités, le secteur du recrutement est en plein essor.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment gérer en simultanée de multiples recrutements tout en répondant précisément aux besoins de l'entreprise ? Simple effet de mode ou vraie tendance, l'Intelligence Artificielle (IA) s'immisce désormais dans le secteur des RH. Mais à quoi peut-elle bien servir aux recruteurs?

Utiliser l'Intelligence Artificielle pour simplifier le traitement d'un grand nombre de candidatures

Certaines entreprises doivent parfois faire face au traitement d'un grand nombre de candidatures sur un laps de temps très court : ouverture d'un bureau ou d'un site de production, hypercroissance, développement d'un nouveau service, création de postes rares sur le marché et pour lesquels la demande est grande...

Entre la diffusion des offres, la réception des candidatures, l'analyse des CVs et lettres de motivation, la présélection des candidats, le suivi des entretiens, les lettres ou mails de refus à envoyer, les convocations aux entretiens à communiquer aux candidats, les salles et les équipes à mobiliser pour mener les entretiens, les différents échanges avec le candidat, les comptes-rendus des entretiens à faire aux candidats, le choix final... Le processus de gestion des recrutements est une succession de micro-tâches chronophages à réaliser, et qui, s'il est mal mené, peut ralentir significativement les recrutements.

Avoir recours à une IA pour automatiser en partie la gestion des candidatures peut, dans ces cas bien spécifiques, être particulièrement efficace pour trier des profils ou encore présélectionner des candidats.

Une IA ne remplace pas pour autant l'expertise du recruteur. En effet, elle sert principalement à traiter des volumes importants d'information. Ses algorithmes permettent de lire, de trier et d'organiser la donnée collectée selon différents critères (niveau d'études, langues parlées...). Le recruteur pourra alors se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée, comme l'analyse des profils et le choix des candidats à recevoir en entretien.

Quels sont les autres usages de l'IA dans les RH ?

L'IA peut également être utilisée dans d'autres cadres que celui du recrutement, et notamment dans la gestion administrative liée à l'activité même des salariés. Elle est d'ailleurs particulièrement efficace au sein des processus gérés par les logiciels pour les RH. L'IA simplifie par exemple la gestion des notes de frais.

Une fois un justificatif de notes de frais scanné par le salarié, l'IA viendra :

  • lire le document,
  • reconnaître son format (ticket de métro, billet de train, facture de restaurant...)
  • isoler les informations qui vont particulièrement intéresser les comptables (extrait de la TVA, date et lieu...)
  • retranscrire ces données en écritures comptables
  • surligner des éléments illisibles ou des anomalies
  • ...

Le travail de contrôle, de validation et de traitement en comptabilité est ainsi grandement facilité. Le manager et le comptable se libèrent ici des tâches sans valeur ajoutée pour se consacrer à leurs missions premières. Une note de frais traitée plus rapidement a également un impact sur le délai de remboursement du salarié. Un vrai gain de temps, de satisfaction et de productivité pour toute l'entreprise.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet