En ce moment En ce moment

Les demandes de brevets à l'INPI en hausse

Publié par Mickaël Deneux le - mis à jour à
Les demandes de brevets à l'INPI en hausse

L'INPI a dévoilé, mercredi 7 février 2018, ses chiffres clés pour 2017. Une année marquée par une augmentation des demandes de brevets et de marques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le nombre de demandes de brevets déposés auprès de l'INPI s'élève à 16 250. Soit une augmentation de 0,6 % par rapport à 2016. De même, l'Institut a reçu 90 500 demandes de marques (+2.3 % par rapport à 2016) et 6 000 demandes de dessins et modèles (-7.7 %).

Concernant les PME, le nombre de brevets déposés a augmenté de près de 7 % en 4 ans. "Les entrepreneurs français intègrent l'importance de la propriété industrielle dans leur stratégie de développement", souligne Romain Soubeyran, dg de l'INPI.

L'institution met en place une politique de soutien aux PME innovantes, en agissant à la fois sur une baisse des taxes et sur l'accompagnement des entreprises. Ce coup de pouce comprend une réduction de 50 % pour les PME sur ses principales redevances de procédure et de maintien en vigueur des brevets.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

L'effet positif de la propriété intellectuelle sur les PME Cartographie de l'économie française Propriété intellectuelle : avez-vous pensé à votre patrimoine immatériel ? [Fiche pratique] Dépôt d'une marque à l'INPI - Conditions d'enregistrement et d'opposition
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event