En ce moment En ce moment

Pour choisir le bon ERP, évitez les pièges

Publié par le | Mis à jour le
Pour choisir le bon ERP, évitez les pièges
© Funtap - stock.adobe.com

Choisir un ERP n'est pas toujours une tâche facile. En effet, toutes les solutions ne sont pas adaptées aux besoins de votre entreprise et l'implantation d'un ERP représente un coût élevé, à la fois lors de la sélection mais aussi lors dans sa mise en oeuvre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les ressources humaines et financières consacrées à la sélection d'un ERP sont souvent conséquentes, c'est pourquoi il est important de ne pas se tromper lors du choix du logiciel pour votre entreprise.

Certaines erreurs peuvent être évitées lors de la sélection d'un logiciel ERP : voici quelques conseils pour retenir le meilleur logiciel pour votre entreprise.

Erreurs à éviter lors de la sélection d'un logiciel ERP

Pour commencer, l'un des écueils les plus courants est le manque de connaissance et d'information concernant les logiciels ERP. Aussi bien dans ses fonctionnalités, que dans les avantages qu'il peut offrir à votre entreprise. Il faut d'abord vous informer sur ce qu'il est possible, ou pas, de faire avec un tel logiciel et analyser les besoins de votre entreprise. Vous devez élaborer une stratégie vous permettant d'identifier les effets positifs de l'utilisation d'un système ERP dans chacun des domaines de votre entreprise.

Voici les erreurs les plus communes lors du choix d'un progiciel de gestion intégré :

- Ne pas faire d'analyse détaillée des solutions logicielles et des fournisseurs du marché. La meilleure solution du marché n'est pas forcément la meilleure solution pour votre entreprise, cela dépend des besoins spécifiques de cette dernière. Il est essentiel de prendre le temps de rechercher et de contacter au moins 5 fournisseurs.

- Ne pas prévoir un budget adéquat. Il est important de connaître les coûts d'implémentation d'un logiciel ERP pour savoir si vous serez en mesure de mener à bien toutes les actions pertinentes pour votre entreprise. Il est également important de se renseigner sur les prix de formation. En effet, vos salariés devront être formés pour utiliser au mieux la solution.

- Ne pas impliquer les différents utilisateurs opérationnels. Ce sont eux qui vont utiliser le logiciel, ils sont donc les mieux placés pour savoir quels sont les besoins de votre entreprise en termes de fonctionnalité ERP. De plus, si vous imposez un logiciel à vos salariés, sans leur demander leurs avis, ils risquent d'être réticents à son utilisation, ce qui peut nuire à la productivité de votre entreprise.

- Vous contenter des grands fournisseurs de logiciels uniquement. C'est l'une des difficultés que rencontrent le plus les entreprises. Lors du choix d'un ERP, vous ne devez pas uniquement regarder les éditeurs de logiciel qui ont le plus de notoriété. Ce ne sont pas toujours ceux qui pourront vous fournir la solution la plus adéquate pour votre entreprise. Essayez plutôt de regarder les références des différents éditeurs, moins connus. En effet, les références des éditeurs sont leurs clients et peut-être trouverez-vous parmi eux une entreprise similaire à la vôtre, ayant le même secteur d'activité (il pourrait même s'agir d'un concurrent direct). Il y a de grande chance que le logiciel ERP de l'éditeur en question réponde également aux besoins de votre entreprise, spécifique à votre secteur.

- Ne pas prendre en compte les points négatifs et positifs d'un ERP en SaaS et d'un ERP sur site. Vous devez prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque type de solution. Les ERP sur site demandent souvent plus de dépenses qu'un ERP en SaaS, car la maintenance des serveurs sont à vos frais. Aussi, les mises à jour ne sont pas automatiques. Mais un ERP sur site offre souvent plus de sécurité et de contrôle sur la solution.

- Ne pas demander de démo. Il est essentiel de toujours demander une démo avant d'acquérir un logiciel définitivement et de faire participer les utilisateurs finaux. Eux seuls sont les mieux placés pour évaluer le logiciel.

Critères à prendre en compte lors de la sélection

Comme indiqué précédemment, si vous ne tenez pas compte d'une série d'aspects fondamentaux lors du choix de votre logiciel ERP, cela pourrait générer une perte de temps et d'argent pour votre entreprise. C'est pourquoi, il est essentiel que vous suiviez ces critères pour une meilleure sélection de logiciels ERP :

  • Analyser les fonctionnalités ERP.
  • Prendre en compte les critères techniques / organisationnels / économiques.
  • Analyser l'ergonomie du logiciel.
  • Savoir comment fonctionnent les fournisseurs (formation sur site ? maintenance ? Etc.)
  • Obtenir des références d'implémentation.

De nos jours, de plus en plus d'entreprises rédigent un document détaillant leur besoins spécifiques à l'aide de scénarios types.

Encore une fois, il essentiel de faire participer tous les acteurs opérationnels de votre entreprise dans la rédaction du scénario, afin qu'il soit le plus détaillé et précis possible.

Ce document peut ensuite être envoyé aux éditeurs qui vous répondront si oui, ou non, ils peuvent répondre aux besoins de votre entreprise.

En savoir plus

Lluís Soler est le fondateur et p-dg de l'entreprise SoftDoit. Il a toujours été attiré par le marché du B to B. Avec plus de 15 ans d'expérience en tant qu'entrepreneur, Lluís Soler est également devenu expert dans ce domaine. Son objectif est de faciliter la prise de décision des dirigeants dans leur choix de progiciel.

Je m'abonne

Lluís Soler, p-dg de l'entreprise SoftDoit

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Par Editialis Brand Content

Dans un univers concurrentiel ou les marques ont des difficultes se differencier Il faut reussir se differencier dans sa promesse aux consommateurs [...]

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Charlotte Rozan-Pichet, Digital Media chez Keyade

En quelques années, Amazon a transformé le visage du retail. En ligne, la plateforme s'impose dans le parcours d'achat et détrône même les moteurs [...]

Digital - Innovation

Par Caroline Rousseau, rédactrice pour Capterra, une entreprise Gartner

Pour gérer des projets, vous avez le choix entre un tableur excel "comme avant" mais de nombreux outils existent, en mode Saas 100% en ligne, [...]