En ce moment En ce moment

Près de trois salariés sur cinq travaillent durant leur temps libre

Publié par le - mis à jour à
Près de trois salariés sur cinq travaillent durant leur temps libre
© laurent hamels - Fotolia

Une étude IPSOS présentée mardi 6 novembre 2018 fait ressortir d'importantes mutations des modes de travail et de la culture d'entreprise dans les TPE et les PME, du fait de la transition digitale.

  • Imprimer

Des éléments concrets sur la transformation numérique des entreprises. Une étude Ipsos, présentée mardi 6 novembre 2018, donne des éléments sur l'usage du digital dans les TPE et PME.

Ainsi, 78% des managers et 35% des salariés déclarent avoir recours au télétravail au moins occasionnellement. Dans le même temps, 54% des salariés ont des usages personnels sur leur lieu de travail quand 58% d'entre-deux travaillent durant leur temps libre. Preuve d'une frontière de plus en plus étroite entre vie professionnelle et personnelle.

Par ailleurs, le document met en lumière que l'archivage papier reste encore la solution de stockage la plus courante dans les petites et moyennes structures : 72% des TPE et 75% des PME préconisent cette solution. Devant l'usage du disque dur externe qui, quant à lui, est utilisé par 62% des sociétés de moins de 10 salariés et 70% des entreprises comptant plus de 10 employés. À titre comparatif, le Cloud reste encore bien en marge avec 29% de TPE et 34% de PME utilisatrices.

Méthodologie

Observations réalisées auprès de 22 entreprises et 28 participations du 30 avril au 25 mai 2018. Profils : petites et moyennes entreprises de 1 à 100 salariées. Enquête quantitative effectuée du 13 juin au 14 juillet 2018 auprès de 351 entreprises de moins de 10 salariés et 352 entreprises de 10 à 99 salariés.

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet