En ce moment En ce moment

Le Serious Play : une solution ludique pour favoriser la communication en entreprise

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Le Serious Play : une solution ludique pour favoriser la communication en entreprise

Employant des dispositifs inspirés du team building, le Serious Play est un outil prisé des managers. Ce concept ludique favorise la communication entre les membres d'une même équipe. Il leur permet aussi de s'imprégner de la stratégie d'une entreprise.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Serious Play : de quoi s'agit-il ?

Le terme de jeu en entreprise apporte une juste réponse à la question qu'est-ce qu'un Serious Play. Développé par Diverty Event, ce concept vise en effet à résoudre les problèmes rencontrés dans le monde professionnel via la ludification. Concrètement, il s'agit de transférer les méthodes propres à l'univers du jeu dans le monde du travail. Chacun d'entre nous étant naturellement prédisposé au jeu, le Serious Play est utilisé par les managers pour animer des séances de travail dans un esprit détendu et participatif. La communication entre les employés se trouve ainsi améliorée et leur collaboration facilitée.

Comment se déroule un Serious Play ?

Un Serious Play est une solution moderne et efficace pour permettre à des collaborateurs d'assimiler une stratégie entrepreneuriale. Pour atteindre ses objectifs, le jeu en entreprise recourt à des activités de team building : travaux créatifs, activités collaboratives, etc. Des collègues de travail sont ainsi amenés à communiquer et à mutualiser leurs compétences afin de résoudre par le jeu une problématique concernant l'entreprise. Pour varier les plaisirs et répondre aux ambitions des managers, le Serious Play propose onze types de jeux différents. Dans un cadre ludique et plaisant, ces derniers permettent de présenter des choix stratégiques, d'aborder de nouveaux axes de travail, ou encore de valider des acquis.

Quels bénéfices attendre d'un Serious Play ?

Le Serious Play est une méthode de management d'un genre nouveau qui a des conséquences positives sur l'environnement de travail. Cet outil est notamment reconnu pour :

- libérer la parole et favoriser l'échange entre collègues ainsi que l'intelligence collective

- faire le point sur le fonctionnement de l'entreprise et concevoir de nouvelles stratégies

- agir favorablement sur la mobilisation des salariés

- faciliter le règlement des conflits en interne et prévenir les dysfonctionnements

- partager des valeurs en commun et promouvoir un sentiment d'appartenance

Outil ludique de management participatif, le Serious Play promeut la communication entre collègues et permet à chacun d'exprimer ses potentialités.

Je m'abonne

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Digital et IA : quelles évolutions pour le travail en entreprise ? 10 bureaux de la tech française où il fait bon travailler Play Bac élargit l'éventail des connaissances [start-up sourcing] Tribalee - contre l'isolement des salariés en télétravail

Sur le même sujet