En ce moment En ce moment

Tendance : le code de la route en ligne

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Tendance : le code de la route en ligne

Réformé en 2016, l'examen du code de la route est aujourd'hui plus difficile à obtenir. Face à ce nouveau défi, certaines auto-écoles proposent le code de la route en ligne.Quels sont ses avantages ? Est-ce une solution efficace pour obtenir le nouveau code ? Découvrez cette tendance.

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels sont les apports du code de la route en ligne ?

Il y a encore quelques années, il fallait se rendre une ou plusieurs fois par semaine dans les locaux de son auto-école afin de réviser le code et de s'entraîner en condition d'examen : pas toujours simple quand les horaires de l'auto-école ne sont pas très flexibles et que son emploi du temps est chargé...

Mais ces dernières années, certaines auto-écoles proposent de nouvelles modalités de révision aux candidats. En effet, il est aujourd'hui possible de suivre ses cours de code en ligne, sans de déplacer de chez soi.

Mais quels sont les avantages de réviser le code en ligne, plutôt que dans les locaux de son auto-école ?

- "Les auto-écoles proposent plusieurs séances d'entraînement". Les candidats qui ont un emploi du temps chargé peuvent réviser le code à tout moment, sans de déplacer : ils ne sont pas tributaires des horaires de l'auto-école. Il s'agit donc d'une solution très flexible, qui s'adapte au planning de chacun.

- Pour bien intégrer les règles de la sécurité routière, il est important de s'entraîner régulièrement. Certaines auto-écoles proposent une formule de code accéléré, mais là encore, les candidats sont tributaires des horaires parfois restrictifs des sessions d'entraînement. Grâce à la plateforme de code en ligne, les candidats peuvent s'entraîner autant de fois qu'ils le souhaitent : plusieurs fois par jour pour ceux qui veulent rapidement obtenir leur code et passer aux leçons de conduite.

- Passer le code en ligne n'est pas possible : il faut se rendre dans un centre d'examen agréé. Cependant, une fois que le candidat s'est bien entraîné et qu'il se sent prêt à passer l'examen, il lui suffit de procéder à son inscription en ligne. Il n'a pas besoin d'appeler son auto-école pour demander son inscription. Le code de la route en ligne est donc une formule très pertinente pour gagner du temps.

Quels bénéfices à l'ère de la réforme de l'examen du code de la route ?

Le saviez-vous ? L'examen du code de la route a été réformé en 2016 ! Une réforme nécessaire à l'ère des nouvelles technologies : les usages des jeunes conducteurs ont beaucoup évolué depuis la dernière réforme, qui datait de 1998. Il était temps d'intégrer ces nouveaux usages à l'examen du code de la route.

Aujourd'hui, l'examen du code de la route est plus difficile. En effet, il est nécessaire de faire preuve de réflexion et d'analyse dans ses réponses lors de l'examen, ce qui n'était pas le cas auparavant. Si les règles de circulation et de signalisation sont toujours au coeur de l'examen, de nouvelles thématiques ont également fait leur apparition comme le secourisme, les nouvelles technologies ainsi que le respect de l'environnement.

Avec la réforme, l'éducation routière des futurs conducteurs devient donc plus complexe. D'où l'intérêt de pouvoir bénéficier de formules d'entraînement innovantes. Les plateformes de code en ligne permettent aux candidats de s'entraîner de façon intensive afin de mieux maîtriser les nouveaux fondamentaux de l'examen.

Mais réviser son code en ligne, n'est-ce pas un peu impersonnel ? Pas forcément :

- L'auto-école reste à la disposition du candidat si celui-ci a des questions ou des difficultés sur une thématique en particulier

- Le candidat passe son code dans un centre d'examen agréé et non pas à distance

- Une fois le code en poche, le candidat fera des leçons de conduite avec un moniteur : il n'est pas possible de passer l'examen du permis de conduire en ligne.

Le code de la route en ligne est-il fait pour vous ?

Les auto-écoles proposent plusieurs formules pour permettre aux candidats de trouver celle qui leur convient le mieux. L'objectif reste toujours le même : augmenter le taux de réussite à l'examen.

Les individus qui souhaitent passer le code de la route peuvent avoir tout intérêt à choisir une formule à distance :

- Il s'agit d'une solution flexible : vous vous entraînez quand vous le souhaitez et autant de fois que vous le voulez

- Cette formule est très complète : elle intègre des cours en ligne avec des photos et des vidéos, des sessions d'entraînement, des tests de code blancs en condition d'examen, etc.

- Enfin, le code de la route en ligne est une solution qui permet de gagner du temps : un entraînement intensif permet de passer et de réussir l'examen plus rapidement qu'avec une formule traditionnelle.

Passer le code de la route en ligne correspond parfaitement aux nouveaux usages des futurs conducteurs : une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Accidents du travail : quelles évolutions au 1er décembre 2019 ? 4 clés pour booster la performance des membres du Codir Téléphone portable en entreprise : quelles sont les règles ? Une concurrence renforcée pour le marché de l'après-vente automobile en France

SEOH

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event