Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 citations sur l'entrepreneuriat féminin

Publié par Amélie Moynot le

La Journée de la Femme Digitale réunissait, jeudi 10 mars 2016 à Paris, des entrepreneuses et des porteuses de projet dans le numérique ainsi que de très nombreux autres spécialistes du secteur. Voici, en cinq citations, le meilleur des prises de parole.

Je m'abonne
  • Imprimer

"37% des entrepreneurs le sont devenus par accident, parce qu'aucun travail salarié ne leur convenait"

Un chiffre qui est même encore plus important chez les entrepreneuses selon Florence Tondu-Mélique, p-dg de l'assureur Hiscox pour l'Europe. Et qui, par ailleurs, fait écho d'une certaine façon à celui révélé dans une enquête sur les femmes et le digital présentée à l'occasion de la Journée de la Femme Digitale. Selon cette étude, la création d'entreprise attire potentiellement 40 % des femmes, qui apprécient, pour un tiers d'entre elles, les méthodes de travail agiles et collaboratives volontiers adoptées dans ces petites structures.

"Quel est mon risque ?"

C'est, selon Xavier Laguarrigue, dg de CodeCase Software et de MargoConseil, qui s'est lancé il y a dix ans dans l'entrepreneuriat, "la" question fondamentale à se poser pour y aller. L'idée : ne pas laisser la peur freiner ses projets, l'écouter, l'accepter, la dompter. "Existe-t-il une peur non pas paralysante mais qui donne de la force ?" s'interroge-t-il, avant de partager un retour d'expérience. Alors qu'il hésitait, en effet, à se lancer, il a cessé de douter en listant ses peurs. Ce qui lui a permis de constater qu'il existait de multiples échelons entre sa crainte ultime (se retrouver sans domicile) et lui. Un exercice à conseiller aux futurs entrepreneurs pour lever, à leur tour, leurs peurs ?

"Les 4 choses primordiales dans mon parcours: mes choix, mes rencontres, la chance, la persévérance"

Ce sont les ingrédients qui ont mené au succès Marion Carrette, présidente fondatrice de Ouicar, start-up de location de voiture entre particuliers valorisée 37,5 millions d'euros (en juillet 2015) selon Le Monde et de Zilok (location tous objets).

Les choix : par exemple, oser ne pas aller dans un grand groupe à sa sortie de l'école de commerce. Les rencontres : en particulier avec le serial entrepreneur Loïc Le Meur, qui fut son patron puis son investisseur. La chance : d'être née dans une famille d'entrepreneurs ou encore d'être arrivée dans le digital au bon moment. Son conseil à celles qui sont tentées par l'entrepreneuriat : "foncez !"


"Le numérique entraîne et accélère l'effritement des hiérarchies, on fonctionne davantage avec ses pairs"

C'est un constat de changement que dresse Nathalie Kosciusko-Morizet, députée, présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris. Pour celle qui est aussi candidate à la primaire à droite, alors que la politique est encore dans une logique très descendante, la société d'aujourd'hui bouleverse les hiérarchies. La transformation numérique à l'oeuvre accélère encore l'envie, le besoin, la possibilité de faire évoluer ces fonctionnements traditionnels basés sur une verticalité de l'information. La députée constate l'émergence du mode collaboratif dans la société, un phénomène qui touche aussi le monde du travail. Dans ce contexte, affirme-t-elle, "le digital est une opportunité pour ceux qui sont écartés, mis à l'écart derrière un plafond de verre".

"Il faut qu'on puisse croire en nos projets"

C'est l'appel au gouvernement lancé par Philippine Dolbeau, certainement la plus jeune entrepreneuse de la journée puisqu'elle n'a que seize ans ! Élève en 1e L, elle a fondé New School, un cahier d'appel numérique destiné aux enseignants afin de leur permettre de gagner du temps lors de cette étape incontournable de chaque cours, jusqu'à 28 heures par an. Un projet qu'elle envisage de développer en lançant, au printemps, une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. "Le gouvernement pourrait mettre en avant les jeunes qui s'investissent", poursuit celle qui montre à tous les entrepreneurs que, qu'importe la peur ou le contexte mouvant, il faut croire en son projet et se lancer !

Photo : Philippine Dolbeau (à g.) avec Clara Gaymard, cofondatrice de la société d'investissement Raise

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page