En ce moment En ce moment

Copiez les méthodes collaboratives de l'Orange Fab

Publié par le

C'est en partant à la conquête de l'Ouest, dans la Silicon Valley, qu'Orange a compris l'importance de soutenir le développement de projets innovants. À Paris, il a lancé l'Orange Fab, où l'opérateur expérimente avec succès des techniques d'accélération.

  • Imprimer
Communiquer et échanger

Pascal Latouche, directeur de l'Orange Fab France, insiste : "La façon d'appréhender le business n'est pas la même entre les start-up et les grands groupes comme le nôtre." Pour autant, "ces deux mondes ne sont pas antagonistes mais complémentaires, et ont en commun la volonté d'apporter des solutions innovantes au client". Pour lui, l'Orange Fab permet, en quelques semaines, de "trouver un langage commun" en s'appuyant sur le bon sens et la bienveillance. "Mettre ensemble dans une salle des start-up et des business units est une chose, les amener à se comprendre en est une autre". Il est donc capital "d'accompagner la construction d'une relation de confiance durable". Filant la métaphore sur le mariage, Pascal Latouche estime qu'il faut se concentrer sur le contrat, en ­gardant à l'esprit que "la start-up reste propriétaire d'elle-même avant, pendant et après". Et qu'une vie de couple équilibrée, c'est parfois aussi simple qu'un compte rendu : "Après une réunion, on pense trop souvent avoir compris. L'écrit permet de se réinterroger sur ce que l'autre a dit."

Amélie Riberolle

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Par Groupement Les Mousquetaires

La population senior est une part des citoyens francais qui est trop peu adressee par les innovations Alors qu elle constitue une cible ideale [...]

Sur le même sujet