En ce moment En ce moment

5 inventions utiles du concours Lépine 2019

Publié par Agnès Polloni le

Créé en 1905, le concours Lépine récompense chaque année les inventions qui façonneront le futur. Différents prix sont décernés. Tour d'horizon des inventions qui révolutionnent le quotidien et leur utilisateur. Et deviendront peut-être de bonnes idées business ?

Je m'abonne
  • Imprimer
Hopoli ou la solution aux tâches ménagères impraticables

Déhousser sa couette, la changer, plier ses draps... Ces gestes quotidiens peuvent être techniques et contraignants, ils nécessitent de les effectuer à deux. Lors de l'édition 2019 du concours Lépine, Benjamin Rimajou s'est distingué par son inventivité à simplifier les corvées ménagères.

Il met au point, à l'aide d'une imprimante 3D, un clip en acier qui se glisse dans l'interstice supérieure d'une porte. De façon concrète, deux pinces sont à aligner sur la partie supérieure. Les extrémités de la housse de couette y sont intercalées, l'utilisateur déroule ensuite la housse de couette par-dessus la couverture qui s'y superpose. Ce système peut également fonctionner avec les draps, afin de les plier. La procédure est identique, à la seule différence que les clips doivent être à l'opposé de l'utilisateur pour plier correctement le drap.

Le mécanisme "Hopoli" a été mis au point en 2017 via un fond commun de participation. Les objectifs ont été largement dépassées puisque le dispositif a finalement recueilli 141% des fonds de financement.

Hopoli a été récompensé au concours Lépine d'une médaille d'or.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Lionel Millet, Team Leader SEO chez Keyade

Le référencement naturel a beau être un levier gratuit, cela reste tout de même un investissement pour les marques, en temps passé ou en frais [...]

Digital - Innovation

Par Philippe Duhamel, Co-fondateur de Clustaar

Livechat ou chatbot ? Les deux solutions semblent s'opposer et l'on pourrait penser que le deuxième va remplacer le premier. Au contraire ! [...]