Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 inventions utiles du concours Lépine 2019

Publié par Agnès Polloni le

Créé en 1905, le concours Lépine récompense chaque année les inventions qui façonneront le futur. Différents prix sont décernés. Tour d'horizon des inventions qui révolutionnent le quotidien et leur utilisateur. Et deviendront peut-être de bonnes idées business ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Jarvis, le meuble qui vient à vous

Prix du Premier Ministre

A l'image d'un distributeur automatique, dont les produits coulissent d'une barre de protection puis atterrissent au consommateur, la société IAD Mécatronique a créé une armoire automatisée de toutes pièces. Baptisé Jarvis, le conteneur d'objets en tout genre est équipé d'un tableau de bord d'une technicité pointue. L'utilisateur sélectionne le compartiment qu'il vise, la case spécifique du meuble est amovible et s'achemine jusqu'à l'utilisateur. Une idée salvatrice pour les personnes à mobilité réduite.

Le constructeur a été récompensé par le prix du Premier Ministre, un vase de la manufacture de Sèvres. Le Jarvis a également obtenu un label du ministère de la santé pour sa commercialisation en fin d'année en France et plus tard au Canada. Le site du concours Lépine précise qu'il est probable que le meuble soit fabriqué en fonction de la demande, et dans les dimensions souhaitées.

Une technologie aguerrie en cas d'incendie, le drone bombardier

Médaille d'or du concours Lépine

L'un des grands prix du concours dédié à l'innovation a été attribué au bombardier à eau, qui a remporté la médaille d'or 2019. De manière concrète, le drone se présente comme un précieux outil de renfort en cas d'incendie.

Il est agencé de deux réservoirs d'eau d'une large capacité et peut s'alimenter à un point d'eau de manière indépendante. Le drone bombardier aura une utilité certaine dans le cadre d'incendie en zone peu accessible, mais aussi dans le cadre d'une surveillance de reprise d'incendie.

Hopoli ou la solution aux tâches ménagères impraticables

Déhousser sa couette, la changer, plier ses draps... Ces gestes quotidiens peuvent être techniques et contraignants, ils nécessitent de les effectuer à deux. Lors de l'édition 2019 du concours Lépine, Benjamin Rimajou s'est distingué par son inventivité à simplifier les corvées ménagères.

Il met au point, à l'aide d'une imprimante 3D, un clip en acier qui se glisse dans l'interstice supérieure d'une porte. De façon concrète, deux pinces sont à aligner sur la partie supérieure. Les extrémités de la housse de couette y sont intercalées, l'utilisateur déroule ensuite la housse de couette par-dessus la couverture qui s'y superpose. Ce système peut également fonctionner avec les draps, afin de les plier. La procédure est identique, à la seule différence que les clips doivent être à l'opposé de l'utilisateur pour plier correctement le drap.

Le mécanisme "Hopoli" a été mis au point en 2017 via un fond commun de participation. Les objectifs ont été largement dépassées puisque le dispositif a finalement recueilli 141% des fonds de financement.

Hopoli a été récompensé au concours Lépine d'une médaille d'or.

Le bijoux anti-agression Protec de Laurent Fereira

Marcher dans une rue peu fréquentée en ayant peur de se faire agresser, est une réalité à laquelle hommes et femmes se sont déjà confrontés. De nombreuses solutions ont été mises au point, telles que les collant poilus, une culotte qui fait office de verrou, ou encore un préservatif pourvu d'un rasoir à son extrémité. Toutefois, ces solutions sont l'illustration d'un agresseur qui est parvenu à ses fins. Laurent Ferreira a élaboré un bijou de protection, nommé BijouProtec.

Au premier abord, un collier qui ne veut de mal à personne, doté d'une cordelette rattachée à la pierre qui la surplombe. Le collier niché dans la poitrine contient en réalité une odeur pestilentielle, de l'huile de poisson qui provient des pays scandinaves. La senteur est extrêmement nauséabonde et désagréable, par surprise l'agresseur recule. Le mécanisme de ce bijou est activé lorsque la cordelette est stimulée puis tirée, l'huile de poisson sera donc inévitablement répandue sur le corps de la victime. Afin de ne pas réduire son offre uniquement aux femmes, son concepteur vient de parachever un bracelet de poignet pour hommes et femmes qui pratiquent la course. Après une agression, le label se porte garant du renvoi et du remplissage de liquide, pour toute personne possédant un bijou Bijouprotec.

Laurent Fereira a obtenu une médaille d'argent au concours Lépine 2019, avec ses accessoires BijouProtec.

Les toilettes Wecemat, une auto-gestion de la consommation d'eau

Une chasse d'eau est souvent gourmande puisqu'en moyenne, après passage, 9 litres d'eau sont évacués. Ce chiffre peut grimper lorsque la chasse d'eau est usée, ou mal entretenue. Afin de remédier à cette constante qui provoque des pertes, Franck Faber a conçu des toilettes Wecemat, qui seraient en capacité de réduire de 20 à 30% la chasse d'eau.

Un système relève en effet la quantité de papier toilette utilisé. Les données intégrées seront retransmises à un capteur de présence, qui adapte à la suite le jet de chasse d'eau. Les toilettes de Franck Faber se revendiquent technologiques, écologiques et pratiques.

Les toilettes connectées n'ont pas été construites en écho au concours Lépine, Franck Faber ayant déjà déposé son brevet en 2017. Toutefois, lors du concours Lépine 2019, il s'est vu attribuer une médaille d'argent pour ses toilettes intelligentes.

no pic

Agnès Polloni

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page