Laval Virtual : 4 pros de la réalité virtuelle pour les entreprises
Le salon Laval Virtual est le temple, en Mayenne, de la réalité virtuelle et augmentée et de l'animation 3D depuis bientôt vingt ans. En ce lieu, on vient se projeter dans l'avenir et découvrir, entre autres, le destin de l'entreprise. Présentation de 4 pros qui font du futur leur business model.
Je m'abonneLa société Cottos est une start-up basée en région angevine, à Avrillé. Créée par Benjamin Cosse, son p-dg, en 2014, son équipe se renforce depuis 2016 et comptera bientôt quatre collaborateurs. Cottos commercialise pour l'instant un produit unique, le vélo Cycleo. La particularité de cet équipement d'intérieur, c'est qu'il est conçu sur mesure pour les personnes âgées dépendantes. Le siège, le dossier, les accoudoirs et le guidon sont réglables et ajustables en hauteur. Le vélo intègre un vidéoprojecteur à l'avant, une tablette tactile dans le guidon et une solution logicielle (Cycleo Tour).
Une fois installée, la personne peut commencer à pédaler sur le vélo. Sur le mur en face d'elle est projeté un environnement virtuel (bord de mer ou campagne boisée) dans lequel elle aura l'impression de se promener grâce à la synchronisation de l'image avec le pédalage et les coups de guidon. Cet équipement a vocation à être commercialisé dans les établissements de type EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). D'après Cottos, la pratique d'une activité douce garantit un certain bien-être, une amélioration dans la relation avec les accompagnants et réduirait le recours aux traitements médicamenteux sur le long terme.
Le vélo Cycleo est commercialisé pour 15 000 euros HT et proposé avec un abonnement d'un an comportant la mise à jour du logiciel et l'ajout d'un environnement virtuel supplémentaire. Les capteurs intégrés dans le vélo permettront à terme de déduire des anomalies dans le comportement de l'usager lors de la pratique sportive (le guidon qui tremble, les données de fréquence cardiaque, et la vitesse de pédalage...).