En ce moment En ce moment

Export : la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) fait sa révolution numérique

Publié par Mickaël Deneux le

En pleine transformation digitale, les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) proposent des écosystèmes favorables à l'investissement et l'éclosion de jeunes pousses.

Je m'abonne
  • Imprimer
Jordanie : La caution historique

Le Royaume de Jordanie fut à l'amorçage des premières success stories de la région MENA avec Maktoob, premier service de messagerie électronique en langue arabe, racheté par Yahoo en 2009. Il en fut de même pour Souq.com, un site d'enchères créé en 2005, devenu une marketplace passée de cinq à 3 000 employés, avant sa revente en 2017 à Amazon.

Ces deux initiatives entrepreneuriales ont alors essaimé une génération d'entrepreneurs sur la zone. Amman, capitale de la Jordanie, fut longtemps considérée comme la Silicon Valley du monde arabe du fait d'une forte inclusion au numérique, avec la bénédiction du roi Abdallah II.

À ce jour, le pays rassemble essentiellement des entités de développement. Bon nombre de start-up qui opèrent sur la région passent par le pays. L'écosystème local reste dynamique, avec notamment une scène très active dans le domaine du gaming.

La Jordanie se spécialise aussi dans l'élaboration de contenus et de brand content. Les Jordaniens furent ainsi les premiers à se positionner sur cette niche. Petite coutume locale : dès qu'une start-up perce, elle se développe régionalement.


À noter :

- Souq.com a été racheté par Amazon en 2017. Chose rare car les Gafa optent généralement pour la création d'une filiale lorsqu'ils s'implantent sur une zone.

- La start-up Aumet, opérant dans le secteur médical, fut la première lauréate du pro-gramme French Tech Ticket en avril 2017.

- Passer par la Jordanie peut être un facilitateur de développement vers les États-Unis grâce à la diaspora.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet