En ce moment En ce moment

Export : la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) fait sa révolution numérique

Publié par Mickaël Deneux le

En pleine transformation digitale, les pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) proposent des écosystèmes favorables à l'investissement et l'éclosion de jeunes pousses.

Je m'abonne
  • Imprimer
Liban : Le challenger

Le pays du cèdre possède de prime abord un bon système éducatif, avec des universités cotées comme l'American University of Beirut. Soit une profusion de jeunes talents et l'émergence de pôles de compétitivité susceptible d'attirer l'investissement.

Le Liban fait office de pourvoyeur de profils de haut niveau, notamment dans le domaine de la finance. Il constitue également un bon hub pour placer des centres de production. De par son positionnement géographique, le pays reste bien connecté à l'Afrique et au Moyen-Orient. Le tout avec des salaires compétitifs par rapport à l'Europe ou Dubaï.

De véritables start-up émergent grâce à des financements viables. L'argent déployé en VC et les investissements étrangers commencent à affluer, permettant à des jeunes pousses locales de se développer sur des marchés tels que les États-Unis ou l'Europe.

De même, la Banque centrale a lancé il y a trois ans et demi la circulaire 3.3.1 pour les start-up libanaises qui souhaitent obtenir une dimension internationale.


À noter :

- La start-up Keyword (trading de produits culturels) réalise 70 millions d'euros de revenus dans 50 pays.

- Il existe trois grands secteurs au Liban : l'immobilier, le tourisme et le secteur bancaire.

- Le Liban est le pays ayant le plus de capital d'investissement dans les nouvelles technologies, après Dubaï.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par Lionel Millet, Team Leader SEO chez Keyade

Le référencement naturel a beau être un levier gratuit, cela reste tout de même un investissement pour les marques, en temps passé ou en frais [...]

Digital - Innovation

Par Philippe Duhamel, Co-fondateur de Clustaar

Livechat ou chatbot ? Les deux solutions semblent s'opposer et l'on pourrait penser que le deuxième va remplacer le premier. Au contraire ! [...]