Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

E-santé : 3 innovations pour changer la donne

Publié par Barbara Prose le

Améliorer le quotidien de milliers de personnes avec des alternatives aux problématiques de santé publique, c'est le credo de ces entreprises innovantes des quatre coins de la planète.

Je m'abonne
  • Imprimer

Transcender le handicap avec l'impression 3D

Lorsque l'on perd l'usage d'un membre, les solutions technologiques ont beau être révolutionnaires, encore faut-il tenter de les rendre accessibles à tous. C'est le pari relevé par Joel Gibbard, un Anglais de 26 ans à l'origine de la société Open Bionics. " Il s'agit d'apporter du changement et de démocratiser la technologie ", a-t-il précisé en remportant le prix de la Fondation James Dyson au Royaume-Uni, en 2015. Sa société, Open Bionics, parvient à imprimer en 3D des mains bioniques en moins de deux jours pour un coût de commercialisation, confection sur mesure incluse, de moins de 2 500 euros. Habituellement, le coût de ce type de dispositif médical oscille plutôt entre 30 000 à 70 000 euros. Cerise sur le gâteau, la société a noué un partenariat avec Disney qui leur cède gratuitement ses licences.

Les plus jeunes peuvent "craquer " pour des prothèses inspirées des super-héros et super-héroïnes sous étiquette Marvel (Iron Man), La Reine des Neiges ou encore Star Wars. Pendant ce temps, en Corée du Sud, une autre entreprise, la PME Neofect conçoit la prothèse de main Rapael. Ultraportable (132 grammes) et connectée, elle accompagne les exercices de rééducation par des applications de jeux. Les mouvements de main sont traduits par les capteurs en commandes de jeu. La prothèse est distribuée dans le circuit médical avec des partenaires en Europe et en Asie. Ces deux entreprises, grâce à l'impression 3D, révolutionnent l'accès à des soins aux tarifs d'ordinaire élevés et permettent d'envisager de nouveaux biais de guérison. Tandis que les prothèses Open Bionics permettent d'équiper des enfants qui ont besoin d'en changer souvent en grandissant, le gant Rapael accompagne le retour à domicile des patients dont le membre a subi un traumatisme. Il y aurait plus de 11 millions d'amputés de la main dans le monde. De son côté, le gant Rapael a passé les tests cliniques et reçu la norme CE.

En savoir plus :

Gérer son dossier médical en version électronique

Andaman7 est une application Android et iOS sortie en juin 2015 et conçue par l'entreprise A7 Software. Elle permet aux patients de créer et de gérer gratuitement leur dossier de santé électronique et de le transmettre au personnel médical compétent. Les données sont exclusivement conservées sur les ordinateurs personnels des utilisateurs et non dans le cloud. La particularité du business model d'Andaman7, c'est que le fondateur veut conserver la gratuité de son application pour la diffuser au plus grand nombre. Elle sera mise à jour ultérieurement avec des fonctionnalités complémentaires payantes et des publicités y seront insérées afin de financer une partie de son exploitation. Andaman7 est inspirée du vécu du fondateur, Vincent Keunen, diagnostiqué leucémique en 2007. Trois mois plus tard, on diagnostique que son fils de dix ans souffre d'un cancer des os. La vie quotidienne de la famille de Vincent Keunen se transforme en routine médicale. Il a alors l'idée de cette application pour permettre le suivi détaillé des prises de traitement et offrir une vision d'ensemble sur les dossiers médicaux aux nombreux praticiens qu'il rencontre. L'épreuve à présent traversée, Vincent Keunen souhaite voir ce type de dispositif se diffuser à tous ceux qui recherchent un outil de suivi médical efficace.

Les points forts de cette application : le patient est impliqué dans le suivi et l'évolution de son traitement médical, les professionnels de santé peuvent interagir sur les dossiers médicaux et les informations médicales sont transmises à des tiers de confiance.

La messagerie instantanée du corps médical


Carecode est une application mobile créée par une start-up basée à Helsinki, en Finlande. Lancée en 2014 à l'initiative d'une équipe constituée d'ingénieurs et de médecins, elle fait alors le voeu d'améliorer les interactions entre les patients et le personnel médical. Via l'application, médecins et infirmiers peuvent communiquer entre eux ou avec les patients sans passer forcément par des appels téléphoniques ou des rendez-vous systématiques. Le logiciel ainsi conçu fonctionne aussi bien sur navigateur web que sur mobile, à l'instar de la plateforme de messagerie instantanée Slack. Elle permet d'envoyer des messages classiques, de passer par des appels vidéo, ou de transmettre des documents et fichiers photo.

L'interface Carecode dispose actuellement d'une base de données utilisée par 15 organismes de santé finnois. Le p-dg, Ahti Mäkitie, songe déjà aux perspectives futures et pense que bientôt, tous les hôpitaux équiperont leur personnel soignant de ce genre de dispositif. Carecode Oy, dénomination complète de l'entreprise, compte une équipe de six personnes et est financée par Tekes, l'agence finlandaise des technologies et de l'innovation. Sur le long terme, en réduisant le temps d'attente, Carecode pourrait permettre aux établissements de faire des économies. Il pourrait avoir pour autre effet de participer à la diminution des erreurs médicales.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page