Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

4 start-up French Tech à l'assaut du CES 2017

Publié par Barbara Prose le

Du 5 au 8 janvier 2017, le CES, plus grand salon mondial d'électronique grand public, prendra ses quartiers à Las Vegas. Chaque année plus présente, la France offrait ce mardi en avant-première un aperçu de ses dernières innovations au CES Unveiled Paris. En voici quatre qui sortent du lot.

Je m'abonne
  • Imprimer
Bixi
© Bixi

Bixi, l'objet connecté qui reconnaît les gestes

Bixi est un produit petit mais plutôt malin développé par la start-up grenobloise Bluemint Labs. L'objet est une pastille noire ronde et plate intégrant une série de LED et installée sur un socle en silicone coloré. En réalisant un geste face à cette pastille, on peut activer une commande à distance. Mettre en marche sa caméra GoPro, tamiser la lumière, interagir avec son GPS ou encore tourner les pages d'une recette sur tablette... Grâce à la connectivité Bluetooth de l'objet et une dizaine de gestes différents reconnus, on peut ainsi déclencher une action sur ses objets sans avoir à les toucher. Pratique !

Présenté dans sa version finale au Palais Brongniart, à l'occasion du CES Unveiled Paris, Bixi de Bluemint Labs sera au CES 2017. Encore jeune, il entame sa première campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter. En 4 heures seulement, l'objectif fixé a été atteint et dépassé, soit près de 39 000 dollars déjà récoltés (environ 35 000 euros). Le prix de vente définitif de l'objet devrait être de 99 euros.

Concierge, le bouton connecté
© Concierge, le bouton connecté

Gérer sa maison à distance en un clic avec Concierge

Concierge est un bouton connecté prenant la forme d'une de ces sonnettes que l'on trouve traditionnellement dans les lobbies d'hôtels. Connecté en wi-fi avec des objets domotique tels que des thermostats connectés, prises, serrures, caméras et lampes, Concierge permet de les gérer à distance depuis son smartphone. Grâce à son application dédiée, le bouton Concierge permet par exemple de désactiver ses prises ou d'éteindre les appareils électriques en cas de détection d'un orage par son thermostat connecté. Le dispositif de Concierge permet également de passer commande d'un VTC Uber d'un simple double-clic grâce à un partenariat entre les deux marques. Les LED basées sur le contour de la sonnette s'activent alors pour indiquer quand le véhicule s'approche et lorsqu'il est arrivé à destination.


La société, basée à Seclin, a réussi une première levée de fonds de plus d'un million d'euros en septembre dernier. Pour continuer son avancée vers le marché et le grand public, Concierge est actuellement en campagne de crowdfunding sur la plateforme Ulule. Pour plus d'accessibilité, la start-up a réalisé des boutons déportés des fonctionnalités de la sonnette sur porte-clés ou interrupteur, les Lobby Boys.

Bonjour, le réveil qui écoute et répond

Bonjour est la dernière innovation de la start-up lyonnaise Holi. Il s'agit d'un réveil-matin auquel on a ajouté un assistant virtuel pour pouvoir négocier un réveil en douceur. Le réveil est connecté à d'autres services à domicile, son thermostat, ses ampoules connectées, son agenda ou encore son bracelet d'activité sportive. Il reconnaît la voix, écoute et répond. On peut lui demander un bulletin météo, par exemple. L'idée, c'est que le réveil soit "intelligent" et puisse s'adapter à son contexte pour mieux vous réveiller. Une réunion matinale? Le réveil devrait ajuster son horaire. Une température trop élevée dans la pièce pour dormir en toute sérénité ? Bonjour pourra envoyer des indications au thermostat.

Le réveil Bonjour est actuellement en cours de campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter. Il est accessible actuellement à 99 dollars et sera vendu exclusivement sur le marché américain à son lancement au prix de 249 dollars.

Tilde d'Orosound
© Tilde d'Orosound

Tilde d'Orosound, les écouteurs à réduction intelligente du bruit

Tilde, de Orosound, ce sont des écouteurs intelligents à modulation de bruit extérieur. Plus simplement, les écouteurs Tilde sont attachés à un tour de cou intégrant 8 micros qui captent le son d'ambiance. Grâce à une molette située dans ce collier, on peut faire varier l'intensité d'écoute des sons extérieurs. Ainsi, même sous la Nef ultra-bruyante du Palais Brongniart, saturé par des centaines de voix de visiteurs attroupés autour des stands à l'occasion du CES Unveiled, il a été possible de s'isoler dans le silence quelques instants ou d'écouter une musique en ayant l'impression d'être dans le calme.

Les écouteurs Tilde d'Orosound ont été élaborés par d'anciens ingénieurs de la société française Parrot, spécialisée dans les drones de loisir. La société Orosound a été créée en 2015. Son produit est actuellement en cours de financement participatif sur la plateforme américaine Kickstarter.

Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page