Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Trophées Inpi : 3 PME innovantes

Publié par Mickaël Deneux le

La cérémonie des Trophées Inpi 2017 a consacré trois PME sur quatre lauréats, mercredi 6 décembre. Des entreprises distinguées pour l'exemplarité de leur stratégie d'innovation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Poietis imprime des tissus humains en 3D

Poietis, lauréat catégorie "Brevet" des trophées de l'Inpi, conçoit et développe des tissus biologiques humains. L'ambition de cette PME qui a réalisé 361 K€ de CA en 2016 ? Imprimer en 3D du tissu humain et l'implanter chez des patients pour l'industrie cosmétique et pharmaceutique, afin de tester l'efficacité de leurs produits en évitant les tests sur animaux. Et, à terme, pour la médecine régénératrice, pour pallier à la pénurie d'organes et de tissus.

La bio-impression par laser permet d'imprimer les constituants des tissus avec une résolution et une précision microscopiques. Elle est couplée à deux autres technologies : la première, en amont, créée en 3D la structure du tissu ; la seconde, en aval, permet de valider la maturation du tissu, qui ne prend sa forme définitive qu'après quelques jours.

Une prouesse qui a permis à cette société de 22 salariés, de signer plusieurs accords avec des partenaires, dont L'Oréal et BASF Beauty Care Solutions, respectivement pour des études sur les soins capillaires et pour tester de nouveaux cosmétiques.

Première société au monde à exploiter cette technologie développée initialement à l'Inserm et à l'Université de Bordeaux, Poietis a déjà déposé sept brevets. Ils visent le domaine encore émergent de la bio-impression, l'entreprise étant convaincue que son développement dépend de la propriété intellectuelle. C'est pour cette raison qu'elle a été accompagnée très étroitement par l'Inpi.

Expliseat conçoit un siège d'avion utra-léger

16,5 tonnes en moins dans le ciel : c'est ce que revendique ExpliSeat, lauréat dans la catégorie "Design", grâce aux 1 500 sièges d'avion déjà vendus à des compagnies aériennes des quatre continents. Ce siège, 4 kg pour le modèle E1, contre 9 à 12 kg pour les meilleurs concurrents, est en effet le plus léger du monde à ce jour. Un niveau de performance obtenu, grâce à sa combinaison de nouveaux matériaux (composite et titane) et à un design repensé.

Ces développements diminuent la masse des avions et par conséquent leur consommation de carburant. Une innovation qui permet de desservir de "petits" aéroports, grâce à des avions allégés, offrant ainsi de réels impacts sur l'environnement.

L'avance technologique, protégée par des titres de propriété industrielle, donne la perspective de proposer au client une offre de valeur unique et différenciante : pour ExpliSeat, l'innovation est le moteur du développement de cette société de 21 salariés, ayant réalisé un CA de 3 millions d'euros en 2016.

Moulin Roty change le monde de la puériculture

Depuis 1972, Moulin Roty, qui doit son nom au hameau où l'aventure entrepreneuriale a commencé, invente des univers tendres et fantaisistes. Ils sont déclinés en jouets, personnages, accessoires et objets de décoration.

La créativité de la marque est l'une des raisons de son succès : l'arrivée de la peluche "Louna l'abeille", avec ses couleurs vives, a été un tournant dans le monde de la puériculture, jusque-là très axé sur les couleurs pastel. Afin de protéger ses créations, Moulin Roty a déposé 70 dessins et modèles, mais aussi six marques et deux brevets et a intenté une dizaine d'actions contre des contrefacteurs depuis 2014.

Cette PME de 45 salariés, lauréate de la catégorie "Marque", vend aujourd'hui 1,5 million de produits chaque année.

no pic

Mickaël Deneux

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page