En ce moment En ce moment

Trophées INPI : trois TPE et PME innovantes

Publié par Mickaël Deneux le

La cérémonie des Trophées INPI 2018 s'est tenue lundi 10 décembre 2018, au Trianon. Elle a consacré une TPE et deux PME sur un total de quatre lauréats. Des structures avant tout primées pour leur stratégie d'innovation.

Je m'abonne
  • Imprimer
Traxens accompagne le domaine du transport vers sa transformation numérique

L'entreprise Traxens, lauréate de la catégorie Brevet, a fait passer le transport maritime conteneurisé à l'ère numérique. Après plusieurs années de tests grandeur nature, l'entreprise de 103 salariés propose aux transporteurs des boîtiers électroniques à fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations à forte valeur ajoutée : position du conteneur en mer et sur terre, intensité des chocs éventuellement subis, historique des ouvertures et fermetures de portes ou variations de température.

La solution a été déployée à l'ensemble de la flotte de la CMA-CGM. La société décline aujourd'hui son offre pour la SNCF en l'adaptant à des wagons de train. Elle développe également avec Daher une mallette connectée pour suivre en temps réel le transport de produits à très haute valeur ajoutée.

Sur le marché encore balbutiant de la logistique 4.0, la société ayant réalisé 2,2 millions d'euros de chiffre d'affaires 2018 (dont 22% à l'export), a créé ses solutions technologiques de rupture en partenariat avec huit laboratoires publics, dont l'INRIA. Elle est propriétaire de brevets internationaux et mène une politique très active contre les contrefacteurs.

La qualité des technologies développées amène Traxens à chercher à positionner certaines d'entre elles comme standards ou à les licencier sur d'autres secteurs. Une stratégie étroitement liée à la qualité de sa propriété industrielle.

Repères

Traxens
Activité : Solutions technologiques pour le transport
Création : 2012
Siège social : Marseille (XIIIe)
Dirigeant : Jacques Delort, dg, 58 ans
Effectif : 103 salariés
CA 2018 : 2,2 M€


Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Digital - Innovation

Par La rédaction

Digital - Innovation

Par La rédaction

Digital - Innovation

Par Lionel Millet, Team Leader SEO chez Keyade

Le référencement naturel a beau être un levier gratuit, cela reste tout de même un investissement pour les marques, en temps passé ou en frais [...]