En ce moment En ce moment

DossierOptimisation SEO: entre outils, méthode et expérimentation permanente

Publié par le

4 - 4pieds.com: objectif visibilité et transformation

Depuis quatre ans, le spécialiste des chaises, tables, fauteuils et tabourets a décidé de faire de son site internet un canal de vente à part entière et a entrepris un vaste chantier SEO.

© ©Creativa Images - stock.adobe.com

La problématique de 4pieds, enseigne spécialiste des chaises, tables et tabourets, était liée à son positionnement historique. Le canal web n'était pas vraiment exploité pour la vente en ligne. Davantage utilisé comme un moyen de localiser un point de vente ou pour se renseigner sur les gammes disponibles, l'entreprise ne misait pas véritablement sur l'e-commerce. Mais pour trouver de nouveaux relais de croissance sur un secteur de marché ultraconcurrentiel, il fallait développer la visibilité sur les moteurs de recherche.

C'est avec l-AgenceWeb.com que 4pieds.com a fait le choix d'avancer sur le dossier. Après un audit préalable, il a fallu faire évoluer le site pour le rendre "SEO friendly", en d'autres termes, visible pour Google. Une fois cette première phase accomplie, l'Agence Web a eu recours aux big data pour comprendre non seulement quels étaient les mots-clés les plus recherchés par les audiences de 4pieds.com, mais aussi ceux?qui étaient susceptibles de présenter le meilleur taux de conversion.

Une refonte complète de l'arborescence du site

Par ailleurs, le recours aux données a permis d'identifier trois audiences essentielles: coeur de cible (qui effectue des recherches dans le but d'acheter), potentielle (qui recherche des informations sur des produits) et connexe (en?quête de localisation d'un point de vente). Les deux premières cibles ont fait l'objet d'un traitement prioritaire. Différents chantiers ont alors été entrepris, comme la refonte entière de l'arborescence du site pour la mettre en adéquation avec le marché. Objectif: trouver la meilleure concordance entre les requêtes des internautes et les informations fournies sur le site.

Le projet, qui s'est déroulé sur près de deux ans, a permis de mettre en place une stratégie complète portant à la fois sur le contenu, le maillage, la hiérarchisation de l'information et la mise en ligne d'un blog. Ce dernier constitue un appui important pour positionner l'enseigne comme une source d'inspiration pour ces audiences, tout?en mettant en avant certaines gammes-phares. Depuis près de quatre ans maintenant, 4pieds.com travaille presque quotidiennement avec l'Agence Web afin d'affiner sans cesse le vocabulaire, les campagnes Adwords et la tonalité du blog.

Des reportings systématiques mesurant non seulement la position dans les pages de résultats et le trafic, mais également la rentabilité des opérations, font l'objet de bilans réguliers pour des arbitrages et des ajustements constants.

Questions à Nourdine Selmi, cofondateur de l-AgenceWeb.com


Dans quel état d'esprit avez-vous abordé le projet 4pieds.com?

Nous étions face à un chantier d'envergure, mais l'enseigne a d'emblée adhéré à notre conception du référencement, à savoir qu'être premier sur Google ne veut rien dire. Ce qu'il faut, c'est mettre en oeuvre la stratégie et les dispositifs qui permettent de disposer d'une visibilité correspondant aux objectifs commerciaux et de notoriété du site. 4pieds.com n'étant pas nativement digitale, nous avons pris le temps de comprendre la situation avant de faire des préconisations techniques. Les fondations doivent être solides, un peu comme pour une habitation.

Comment faut-il, selon vous, envisager l'enjeu du référencement naturel?
Nous nous appliquons à toujours trouver le meilleur équilibre entre expérience utilisateur et optimisation SEO. Dans cette démarche, appelée en général SXO, l'ensemble des initiatives liées au SEO ne sont jamais décorrélées de la réalité des audiences, qu'elles soient en phase de recherche ou de navigation sur le site. Cette perpétuelle quête du meilleur compromis possible nous oblige à avancer tous les projets (contenus, arbores­cence, maillage, animation du blog et campagne SEA) de front. C'est une méthode qui nous permet d'avancer en permanence vers plus de granularité et d'efficacité.



José Roda

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event