En ce moment En ce moment

Biomimétisme : tout est brillant dans le vivant

Publié par Maëlle Becuwe le

Je m'abonne
  • Imprimer

Quand la nature inspire la robotique

" Bips "

Ce robot à vision binoculaire bio-inspiré, conçu par la TPE Brain Vision Systems, est capable de d'exécuter électroniquement ce que le cerveau humain réalise naturellement. Ainsi, il simule la vision humaine et peut réagir à des événements extérieurs imprévus, en distinguant les formes, les couleurs et les mouvements.

Bionic Bird

Développé par la start-up marseillaise Xtim, ce drone-oiseau, piloté par smartphone, imite quasi parfaitement les mouvements de ses homologues vivants, au point de tromper ces derniers. Un mimétisme qui permettrait aux naturalistes de l'utiliser pour observer, en immersion, les populations d'oiseaux ou aux militaires de réaliser des opérations de surveillance et d'espionnage.

Diya One

S'il ne ressemble pas à un humain, ce robot multitâche s'en inspire et est doté d'intelligence artificielle. Créé par le PME francilienne Partnering 3.0, il se déplace en autonomie, s'adapte à son environnement et interagit avec son entourage. Doté de capacité d'apprentissage, il patrouille dans les locaux pour déceler les zones d'air intérieur pollué et le purifier.


Je m'abonne
Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet