Publié par Eloïse COHEN le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

5. Encouragez l'intrapreuneuriat

- Valorisez la posture d'intra-entrepreneurs autour de ces douze compétences clés. Les Lumière, en développant un modèle entrepreneurial fondé sur l'innovation participative, le sens des responsabilités et le goût du challenge, valorisent l'état d'esprit d'entrepreneur en clarifiant leur rôle : vision stratégique et responsabilité financière.

- Sachez promouvoir chez vos collaborateurs leur participation à l'innovation en laissant tester toutes les idées recevables au moyen d'actions pilote. Les Lumière laissent leurs opérateurs aller au bout de leurs idées, les mettre en application puis les accompagne pour les faire évoluer.

- Réfléchissez à une organisation structurée autour de l'innovation. Privilégiez des unités légères et autonomes (à l'image des équipes d'opérateurs), le fonctionnement en réseau, la création de liens interdépendants entre les fonctions de production, de commercialisation et de communication.

L'ouvrage

C'est l'un des premiers exemples d'Océan bleu. En inventant le cinématographe et en faisant de leur opérateurs les évangélistes de cette création, les Frères Lumière ont pu développer leur entreprise, pendant plusieurs années, sans concurrence directe. Un tour de force dont rêvent nombre d'entrepreneurs. Dans "Entreprendre comme les Frères Lumière", Anne Vermès, fondatrice du cabinet de conseil Traits d'Union, analyse leurs techniques applicables, plus d'un siècle plus tard, par les dirigeants d'aujourd'hui. Publié aux Editions Eyrolles, cet ouvrage est issu de la collection Histoire & Management qui comprend "Fédérer comme Nelson Mandela", "Piloter un projet comme Gustave Eiffel", "Motiver comme Nicolas Fouquet" ou encore "Négocier comme Churchill".


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Reporter en presse quotidienne, j'ai découvert, après quelques années au Canada, l'industrie française par le prisme du luxe et de la beauté. Rédactrice [...]...

Voir la fiche
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event