Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'open innovation, quand création rime avec collaboration

Publié par Maëlle Becuwe le

Je m'abonne
  • Imprimer

Témoignage

"Les produits sont plus adaptés aux demandes et aux usages"

Paul Malignac, directeur général d'Espace Loggia Expansion

Depuis décembre 2013, Espace Loggia, concepteur et fabricant de mobilier "gain de place", édite des meubles en open source et propose aux internautes de télécharger leurs plans gratuitement sur son site internet. Six produits sont déjà disponibles - table, banc, chaise, miroir, tabouret, mange debout - et la liste devrait continuer à s'allonger. "Nous misons sur le potentiel créatif de la communauté, détaille Paul Malignac, le directeur général. La finalité de l'open source est d'améliorer notre offre, de la rendre plus adaptée aux demandes et aux usages."

Les internautes font part de leurs préconisations par e-mail et une plateforme en ligne sera bientôt mise en place pour faciliter ces échanges. Positionné sur des meubles haut de gamme, Espace Loggia ne craint pas la concurrence, car sa valeur ajoutée ne réside pas dans le plan, mais dans sa capacité à le mettre en oeuvre. La PME mise sur ses atouts traditionnels : la personnalisation, le service, la rapidité de fabrication, la garantie ou encore la qualité des matériaux. En cette rentrée, elle consolide sa démarche et propose aux étudiants de l'École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI) un projet de création de meuble spécifiquement pour l'open source. Elle sera également, pour les quatre prochains mois, incubée par le Numa. Son objectif : "Donner un coup de boost au projet, indique Paul Malignac. Et réfléchir à son articulation avec l'activité traditionnelle de l'entreprise et, notamment, son insertion dans les processus industriels."

Repères
Espace Loggia Expansion
Activité : Fabrication et distribution de meubles "gain de place"
Ville : Paris (VIIe)
Forme juridique : SAS
Dirigeants : Paul, Laurence et Philippe Malignac (38, 72 et 70 ans)
Année de reprise : 1992
Effectif 2013 : 41 salariés et 3 apprentis
CA 2013 : 6,9 M€

Je m'abonne
Maëlle Becuwe

Maëlle Becuwe

Journaliste

Arrivée à la rédaction de Chef d’entreprise début 2014, je suis au quotidien l’actualité des PME pour notre magazine mensuel et notre site Chefdentreprise.com. [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG