Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Chef d'entreprise
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Wikicampers sillonne le tourisme nomade

Publié par Céline Tridon le - mis à jour à
Wikicampers sillonne le tourisme nomade

En proposant la location de vans et camping-cars entre particuliers, Wikicampers a trouvé la bonne formule. Cette manière plus authentique de découvrir la France fait des émules en pleine crise sanitaire et même encore après.

Je m'abonne
  • Imprimer

Parcourir les routes de France au bord de son combi Volkswagen ? L'idée a de quoi séduire. Certes, elle relève un peu du cliché, mais aussi d'une tendance forte : celle du slow travel, la volonté de prendre son temps, bref de voyager autrement. Et c'est justement en accord avec cette attente émergente que Marion Woirhaye a créé en 2012 Wikicampers.

Son diplôme de management de gestion d'entreprise en poche, elle s'envole pour l'Amérique latine et découvre le voyage nomade. À son retour en France, elle veut faire de cette idée une entreprise : " J'espère l'inscrire dans les habitudes des Français. Après tout, acquérir un camping-car neuf coûte environ 50 000 euros... C'est un achat peu abordable ", souligne-t-elle. À l'image d'un Airbnb où les particuliers louent leur appartement, ou d'un Ouicar où ce sont les voitures privées qui se troquent, Wikicampers propose la location de camping-cars et vans entre particuliers.

Tous les véhicules sont accessibles avec un permis B. Reste à avoir le compas dans l'oeil ou le gabarit du véhicule en tête quand il s'agit de prendre un virage...

Légèreté

" Nous observons un véritable engouement pour le retour aux choses simples, dans lesquelles s'inscrit le voyage autonome, indique Marion Woirhaye. Désormais, on se déplace léger, y compris d'un point de vue environnemental. Les véhicules étant parfois équipés de panneaux solaires, par exemple, on réduit aussi son impact sur l'environnement. " Et la formule prend ! En 2020, avant le premier confinement, Wikicampers enregistre 40 % de réservations. Mais en juillet et août de la même année, c'est un véritable plébiscite : les réservations augmentent de 102 % ! " Cela représente deux millions de personnes qui ont voyagé avec nous en 2020 ", précise l'entrepreneure.

En 2021, loin de s'essouffler, la dynamique se poursuit. " Chaque jour, une dizaine de loueurs rejoignent la plateforme ", assure Marion Woirhaye. Le bémol : l'activité de Wikicampers est saisonnière. Alors, pour pallier les creux d'activité, Wikicampers a progressivement enrichi son offre.

Diversification

Après la location, l'entreprise met en place une activité de conseil, à grand renfort de road books digitaux. Puis, elle propose un service d'équipement : soit des produits made in France et/ou écoresponsables autour du voyage nomade. Enfin, elle se lance sur le créneau de l'achat en mettant en relation propriétaires vendeurs et particuliers prêts à s'offrir un véhicule d'occasion. Depuis le début de l'année, 43 ventes ont ainsi été finalisées. " Nous débordons encore d'idées pour améliorer cette période creuse qu'est le hors saison, partage Marion Woirhaye. Nous avons recruté dix collaborateurs supplémentaires cette année et il faudrait maintenant pérenniser les postes pour avoir ainsi la possibilité de développer nos nouvelles activités. "

Pour l'heure, Wikicampers s'attelle à deux chantiers de taille : s'ouvrir à l'international, en commençant par décliner son offre en Espagne, et préparer le boom de l'été 2021. Pour l'entrepreneure, aucun doute : " Il sera chaud. "

Wikicampers

Location de vans et camping-cars
Bidart (Pyrénées-Atlantique)
Marion Woirhaye, présidente, 35 ans
SAS > Création en 2012 > 30 salariés
CA 2020 : NC

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

l'Essentiel by NMG

La rédaction vous recommande