En ce moment En ce moment

Coiffeurs à Paris et en province : les outils post-confinement

Publié par Brand Voice le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Coiffeurs à Paris et en province : les outils post-confinement

Le déconfinement autorise les coiffeurs à Paris et en province à reprendre leurs activités. Pour relancer leurs salons, Planity les accompagne.

Je m'abonne
  • Imprimer

Coiffeur à Paris ou en province : relancer son activité après le déconfinement

Le confinement s'est accompagné d'une explosion du digital dont nombre de sociétés naturellement très connectées ont pu tirer parti. À l'heure du déconfinement, les entreprises dont les prestations sont plus dépendantes d'interactions physiques entre les personnes transforment leur approche pour s'adapter à ces nouveaux standards. C'est notamment le cas des coiffeurs. À Paris comme en province, ces derniers ont beaucoup souffert de l'obligation de cesser brutalement de proposer leurs services. Ils accompagnent ainsi leurs mesures de déconfinement de nouvelles pratiques grâce auxquelles ils peuvent, eux aussi, mettre les atouts du numérique de leur côté.

L'agenda en ligne : une solution innovante

Pour aborder la reprise de leur activité sous le signe de la dématérialisation tout en entretenant une certaine cohérence avec les attentes de leur clientèle, les coiffeurs de Paris et de province adoptent des solutions telles que celle que propose Planity. Grâce à cet outil, ils peuvent gérer tout le processus de prise de rendez-vous en ligne et réduire le nombre de personnes dans leurs salons ainsi que le temps qu'elles y passent.

Quels sont les avantages de la réservation en ligne ?

Planity est entièrement dédié aux coiffeurs à Paris et en province ainsi qu'à tous les autres spécialistes de la beauté. Il s'agit, avant tout, d'un système permettant de construire une présence en ligne sans devoir investir dans un site Internet et dans son référencement. Véritable moteur de recherche pour les établissements de beauté, l'outil tire parti de la géolocalisation pour offrir une visibilité parfaitement ciblée.

À l'heure actuelle, 57 % des rendez-vous en salons de coiffure ou instituts sont pris en dehors des heures d'ouverture. Ce chiffre représente à lui seul une raison incontestable pour proposer à sa clientèle une solution accessible 24h/24 pour la réservation de leur créneau ! Avec Planity, ils peuvent se connecter à un espace dédié à partir de leur appareil mobile et choisir la plage horaire qui leur convient, au moment le plus opportun. Tout est entièrement automatisé, de la vérification de la disponibilité de leur coiffeur à la confirmation de leur rendez-vous par e-mail. Ils reçoivent aussi un SMS de rappel le jour précédent. Du côté de l'établissement, aucune action n'est nécessaire. Le nombre d'appels au salon est réduit, l'agenda se remplit même en dehors des heures d'ouverture et la productivité est optimale.

La réservation en ligne représente un avantage sur la concurrence, que la sortie du confinement met d'autant plus à l'ordre du jour. Elle rend aussi un salon plus attrayant et plus pratique aux yeux d'une clientèle plus jeune et ultra-connectée.

Planity apporte également une solution entièrement automatisée pour mesurer son taux de remplissage et analyser les habitudes de consommation d'une clientèle sur laquelle l'impact du confinement est encore difficile à évaluer.

Enfin, utiliser un outil en ligne permet d'organiser des campagnes de marketing plus ciblées et plus efficaces.

Comment faire connaître cette solution à sa clientèle ?

Chaque client qui prend rendez-vous sur l'interface de Planity renseigne des informations à partir desquelles les établissements de beauté peuvent constituer une base de données très complète. En étant mieux au fait des envies et besoins de leur clientèle, les coiffeurs se placent à sa portée ! Ces connaissances peuvent ensuite être extrapolées pour s'adresser à des clients historiques ou pour prospecter.

Afficher en vitrine une note expliquant le nouveau service en ligne proposé ou en parler directement à sa clientèle est particulièrement recommandé. Même la messagerie d'un répondeur téléphonique peut être mise à profit, puisqu'elle vise justement une personne qui n'a pas réussi à entrer en contact avec son établissement de beauté préféré durant ses heures d'ouverture !

Enfin, les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle prépondérant dans la stratégie de communication d'un salon de coiffure à Paris ou en province. Intégrer un bouton vers l'espace de réservation sur une page Facebook ou dans la bio d'un profil Instagram s'avère ainsi particulièrement utile. Les clients existants peuvent toujours retrouver celui-ci et les nouveaux venus savent immédiatement où aller pour prendre rendez-vous.

Le logiciel de caisse : un véritable atout

Le logiciel de caisse est un autre avantage du numérique pour les coiffeurs à Paris ou en province. Grâce à lui, la gestion financière de l'entreprise est assurée et l'établissement est parfaitement aux normes.

Comment bien choisir son logiciel de caisse ?

La loi impose à tous les professionnels assujettis à la TVA d'employer un logiciel de caisse certifié NF525. Enfreindre cette règle expose le contrevenant à une amende de 7 500 € par logiciel non sécurisé. Les solutions conformes garantissent sécurisation, inaltérabilité, conservation et archivage des données. Ces atouts permettent de reprendre parfaitement son affaire en main au moment de relancer son activité.

Pour les professionnels de la beauté, Planity inclut dans son offre un dispositif numérique légal bénéficiant de mises à jour régulières (grâce auxquelles ce statut est garanti même en cas de changement de normes) et adaptée à leurs besoins spécifiques.

L'encaissement, par exemple, exige de pouvoir éditer des tickets, rendre de la monnaie, enregistrer des moyens de paiement ou encore réaliser des récapitulatifs comptables.

Une base de données clients doit également être prévue, afin notamment de proposer des fonctionnalités de fidélisation, comme des cartes de fidélité.

Enfin, la gestion des stocks, ainsi que celle des équipes, doit faire l'objet d'une attention toute particulière pour permettre le bon fonctionnement d'un salon de coiffure. Éviter les ruptures de stock tout comme les surplus et analyser les ventes pour déterminer les produits et prestations qui se distribuent le mieux est en effet réellement avantageux.

Comment tirer le meilleur parti de son logiciel de caisse ?

En cette période de déconfinement, adopter un logiciel de caisse capable de minimiser l'obligation pour les équipes et la clientèle d'interagir avec des objets autres qu'entièrement personnels est hautement préférable. Une solution comme celle proposée par Planity, disponible sur tous les supports mobiles y compris les téléphones et tablettes iOS ou Android, contribue efficacement à la mise en application du sans contact.

Les nombreuses fonctions qu'offrent les logiciels de caisse invitent à se poser des questions sur la manière dont on pilote son entreprise ainsi que sur les éventuels axes d'amélioration. Par exemple, il est possible d'examiner les achats et reventes, les prises de contact de la part des clients, la gestion des stocks, les résultats des campagnes de prospection ou de fidélisation, etc. Ces données peuvent déboucher sur décisions informées issues d'une réelle connaissance du fonctionnement intrinsèque de son entreprise. Ainsi, la pertinence des produits et prestations est évaluée avec objectivité pour mener à des améliorations réfléchies et dont l'efficacité sera, elle aussi, entièrement mesurable.

Pourquoi opter pour Planity ?

Planity propose à la fois un instrument de référencement, un agenda dématérialisé permettant une prise de rendez-vous sans contact et des outils de gestion et d'analyse pour les coiffeurs à Paris et en province. Ils disposent donc d'une offre particulièrement complète.

Mais Planity va plus loin ! De la rédaction du texte de présentation aux photos des salons en passant par un service client disponible 6/7 jours, ils assurent un contact privilégié avec tous leurs coiffeurs et spécialistes de la beauté. Rien n'est laissé rien au hasard.

Planity accompagne aussi les professionnels qui lui font confiance en leur dédiant une solution adaptée à leurs besoins. Hautement paramétrable, son logiciel de caisse offre une prise en main optimale et ses options peuvent faire l'objet de toutes les explications nécessaires pour ceux qui sont moins à l'aise avec les dispositifs informatiques.

Toutes les fonctionnalités de Planity peuvent être consultées et administrées entièrement à distance sur n'importe quel support connecté.

Une meilleure visibilité, des avis clients certifiés, un site Internet personnalisé, moins de rendez-vous perdus, des solutions pour réaliser des campagnes de marketing en ligne ainsi que des outils de fidélisation et de gestion... Planity a tout prévu.

Post-confinement, de tels atouts sont précieux aussi bien pour les coiffeurs, à Paris comme en province, que pour leur clientèle.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet

Transformation digitale

Par Sylvain Poisson, directeur département stratégie et management de l'innovation d'Ayming

En matière d'innovation, de nombreuses idées ont la vie dure, y compris au sein des directions dédiées. Voici un florilège de ces a priori qui [...]