En ce moment En ce moment

Export : quand l'Asie du Sud-Est s'éveille

Publié par Mickaël Deneux le

Fondée en 1967, l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) compte 11 pays. Regroupant près de 9 % de la population mondiale, cette région recèle d'opportunités pour les entrepreneurs souhaitant s'y implanter.

Je m'abonne
  • Imprimer
Cambodge : la French Connection

Le pays est certainement celui qui accuse l'un des plus grands retards sur la région de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) en matière de développement. Il compte près de 16 millions d'habitants, avec un faible pouvoir d'achat. Pour les entrepreneurs, il existe une relative difficulté à pénétrer les marchés. Néanmoins, il faut noter la présence d'une imposante communauté française, le Cambodge étant un ancien protectorat français de 1863 à 1953.

De nombreuses start-up tricolores sont montées par des expatriés souhaitant se développer en Asie. Signe que le pays se développe et que le potentiel existe, notamment dans le digital et l'innovation. Il est de même pour l'IoT et les objets connectés. Un entrepreneur français n'y affrontera pas une concurrence démentielle comme à Singapour par exemple.

En outre, l'immobilier explose. Question financement, on dénombre de nombreux investissements étrangers, français et américains notamment. Les capitaux chinois commencent aussi à affluer massivement. Spécificité locale : 70 % de la population est non bancarisée, privilégiant le paiement en espèces. Ce qui a fait le succès de la start-up Wing qui propose une solution alternative aux cartes de crédit. Depuis, l'entreprise a été rachetée par un grand groupe cambodgien et opère désormais sur l'ensemble de la région ASEAN.

À noter :

- Les prévisions de croissance du Cambodge sont de 6,9 % pour l'année 2018.

- La French Tech y a implanté une antenne depuis 2015.

- La consommation privée représente 75 % du PIB.

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet