En ce moment En ce moment

Regards d'entrepreneurs sur la Chine

Publié par le

Qu'ils viennent de découvrir ce pays ou qu'ils y soient présents de longue date, ces cinq dirigeants, récemment rentrés de Pékin et du G20 des jeunes entrepreneurs, livrent leurs conseils pour réussir en Chine. Une économie en plein boom et une vraie opportunité... pour qui sait s'y prendre.

  • Imprimer
Caroline Lamaud, Anaxago

" Un entrepreneur ne peut plus avoir les yeux seulement tournés vers les USA ". Une conviction pour Caroline Lamaud, cofondatrice de la plateforme de crowdfunding Anaxago, depuis qu'elle a découvert la Chine en septembre dernier.

" Il y a une vraie appétence des Chinois dans mon secteur d'activité, a-t-elle observé. Les gens adorent jouer, parier. Ils ont des comportements d'épargne similaires à ceux des Français : ils s'autorisent d'autres investissements après avoir mis de côté pour la résidence principale et l'éducation des enfants ".

Reste des différences d'échelle - les clients des banques chinoises se comptent en centaines de millions de personnes - et de niveau de maturité, le secteur de la banque de détail étant là-bas très développé. Sans oublier la prédominance de l'application WeChat. " Je l'utilise comme une messagerie. En Chine, on peut payer son loyer, ses factures avec... C'est un écosystème de vie incroyable ".

Vu cette avance, estime Caroline Lamaud, " aller tout seul en Chine sans faire une joint-venture est un peu complexe car c'est un marché qui va ultra vite. Les rattraper prendrait trop de temps. Mieux vaut donc miser sur un partenariat ".

De même, à cause de cette vitesse à laquelle le pays se développe, " quand vous êtes dans un lieu qui ne laisse pas de place à la lenteur, vous devez vous mettre en mode lean. On ne peut pas patienter six mois pour sortir son app... "

Ce qui requiert de grandes qualités pour réussir, à savoir " la capacité à faire la synthèse de ce qui se passe, à identifier rapidement ce qui va ou pas ", pour avancer. Et ne pas se laisser distancer.

Caroline Lamaud est la directrice marketing et communication de la plateforme de financement participatif Anaxago, qu'elle a cofondée avec Joachim Dupont et François Carbone. L'entreprise compte 25 salariés.

>> Relire le récit de son aventure chinoise dans le cadre du G20 des jeunes entrepreneurs ici et

Amélie Moynot

Amélie Moynot

Journaliste

Journaliste depuis 2009, j’ai rejoint la rédaction de Commerce Magazine, Artisans Mag’ et Chefdentreprise.com en 2015. Mes domaines de prédilection : [...]...

Voir la fiche

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Export - International

Par Carine Guicheteau

Rebondissement après rebondissement, le Brexit nous tient en haleine. Mais, malgré les incertitudes sur les conditions du divorce, vous devez [...]