Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Export : focus sur les aides publiques

Publié par Charles Cohen le

Je m'abonne
  • Imprimer

Témoignage

Marc Doligé, directeur général de Tripette et Renaud : "J'ai obtenu une subvention régionale de 130 000 euros"

Avec 75 % de son chiffre d'affaires réalisé à l'export, rien d'étonnant à ce que Chopin Technologies, PME de 95 salariés spécialisée dans la construction d'appareils de contrôle des céréales et dérivés, puisse bénéficier d'un panel d'aides publiques à l'export. Et pour cause : " Nous vendons nos produits dans pas moins de 135 pays ! " rappelle Marc Doligé, dirigeant de la PME appartenant à la holding Tripette et Renaud.

Si la société, évoluant sur un marché de niche, se développe d'abord sur fonds propres, elle a fait appel à des financements extérieurs pour sécuriser ses projets d'implantation de deux filiales courant 2009 et début 2014, sur deux marchés stratégiques : la Chine et les États-Unis. " Pour obtenir une avance de trésorerie, nous avons bénéficié de l'assurance prospection de la Coface ", indique le dirigeant, en rappelant que le succès de chacune des opérations lui a permis de rembourser les avances souscrites.

Plus encore, pour l'implantation de sa filiale outre-Atlantique, le dirigeant a fait appel à une garantie publique accordée par Bpifrance. " Elle nous permettra de couvrir 50 % des fonds propres engagés dans la zone en cas d'échec. "

Enfin, la PME a participé, début 2014, à l'appel à projet PM'up de la région Île-de-France. " Pour ce faire, nous avons dû monter un dossier béton passant au crible nos besoins, visites de salons, embauche de VIE, etc., le tout ayant été contrôlé par un auditeur qui s'est rendu sur notre site. " Des étapes que le dirigeant relève avec succès, puisque la PME, lauréate dans la catégorie " nouvelles techno " de l'appel à projet, a obtenu une subvention de... 130 k€ !

Repères
Activité : conception d'appareils pour le contrôle qualité des céréales, et la fabrication d'encres et vernis industriels
Ville : Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Marc Doligé, 44 ans
Année de création : 1836
Effectif : 160 salariés
CA 2013 : 20 M€

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Retour haut de page