Comment optimiser votre gestion de flotte ?

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment optimiser votre gestion de flotte ?

Que la logistique soit votre coeur d'activité ou non, vous possédez sûrement un parc de véhicules qu'il est essentiel d'entretenir pour toujours être opérationnel. Dans ce même sens, optimiser vos flux routiers représente un gain d'argent et de temps considérable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Mais quels sont les éléments qui permettent d'appliquer ces principes à votre entreprise et comment les mettre en place ?

Les rouages d'une gestion de flotte efficace

L'indispensable GPS multifonction

Une optimisation logistique pertinente doit s'opérer sur deux plans majeurs et interdépendants : l'expérience de vos chauffeurs ainsi que votre stratégie logistique.

Afin de gérer efficacement votre parc de véhicules, il faut lui offrir une maintenance en temps réel. Pour cela, de nombreux dispositifs (souvent un GPS multifonction), à intégrer directement dans le tableau de bord, vous permettent d'effectuer un diagnostic permanent des véhicules. Cela vous offre donc la possibilité de prévenir les pannes notamment et, ainsi, vous assurer que vos moyens de transport sont toujours fonctionnels, que ce soit pour une activité quotidienne comme ponctuelle.

Pour mieux adapter les trajets de vos chauffeurs ainsi que les dépenses en carburant qui en découlent, il est très intéressant, voire primordial, d'équiper leur véhicule d'un GPS efficace. Ce dernier va leur permettre d'éviter les aléas de la circulation, comme les embouteillages, et les routes barrées, en plus d'indiquer les trajets adaptés aux poids lourds. Grâce à cela, vous vous assurez d'une plus grande productivité et d'une réduction de vos frais. D'autre part, l'appareil rappelle les réglementations routières et garantit ainsi une conduite écologique en plus de la sécurité des chauffeurs. L'objectif n'est pas de surveiller tous les faits et gestes des chauffeurs, mais plutôt de leur offrir de meilleures conditions de travail. En plus du confort d'un trafic fluide qu'offre le GPS, ce dernier vous avertit directement en cas d'accident ou de panne, et vous informe sur la localisation du conducteur.

Récolter et traiter les informations utiles pour optimiser votre flotte

Par ailleurs, ce dispositif est l'élément qui va récolter toutes les informations nécessaires à une gestion à plus grande échelle de votre parc et de vos flux. En effet, une solution efficace centralisera et traitera toutes les informations qui concernent notamment :

  • Le kilométrage ;
  • Les comportements au volant ;
  • La consommation moyenne ;
  • La géolocalisation des véhicules en temps réel.

Vous pourrez ainsi gérer plus aisément la planification des déplacements, le temps de travail de vos conducteurs, le budget à allouer à la maintenance, ou encore la date de livraison/réception de vos biens. Suivant cette même logique, l'avertissement en temps réel en cas d'accident vous permet de réadapter vos flux en instantané pour ne pas perdre de temps.

Les solutions pour y parvenir

Vous l'aurez compris, l'appareil le plus efficace pour optimiser votre gestion de flotte est un GPS couplé à un chronotachygraphe. Si l'idée d'installer un modèle basique non connecté vous vient à l'esprit, vous devriez vite y renoncer. En effet, il risque tout d'abord de ne pas être complet sur le plan du trafic (option poids lourds, conduite écologique, etc.), mais surtout de ne pas posséder les éléments clés nécessaires à la gestion des flux : la récolte, la centralisation et le traitement des données. Pour cause, ce sont ces fonctionnalités qui vont vous permettre de prendre les bonnes décisions et surtout au bon moment, grâce à la vision globale en temps réel qu'elles offrent.

Les solutions sont nombreuses sur le marché pour gérer une flotte de véhicules, mais ne se valent pas toutes. Afin de bien choisir, vous devriez faire attention aux fonctionnalités proposées. Il est essentiel de pouvoir accéder aux données à partir de différents supports (bureau, mobile, etc.) pour être constamment opérationnel. De plus, ces données doivent être intégralement traitées et triées (sous forme de tableau de bord, notifications, etc.) pour vous faire gagner du temps et vous permettre d'avoir une vision claire de l'activité de votre flotte. Découvrez les solutions de gestion de flotte Webfleet qui remplissent ces critères et offrent davantage de fonctionnalités.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Sur le même sujet