En ce moment En ce moment

Location de voiture pour professionnel : comment faire le bon choix ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Location de voiture pour professionnel : comment faire le bon choix ?

Pour de nombreuses entreprises, acquérir et assurer la maintenance d'un parc automobile engendrent des coûts importants. Dans ce contexte, la location de voiture pour les professionnels s'affirme comme une alternative avantageuse. Plusieurs solutions existent.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les avantages de la location de véhicules professionnels

Que ce soit pour le déplacement des commerciaux ou l'acheminement de marchandises, il est possible de louer une voiture afin de réduire les frais liés à l'achat de plusieurs véhicules de société. En effet, la constitution et la gestion d'une flotte automobile représentent un budget dont peu d'entreprises disposent. Au-delà du prix du véhicule, il faut également prendre en compte celui des assurances et les réparations éventuelles. L'entretien et le contrôle technique sont également à la charge des professionnels. Toute entreprise souhaitant devenir propriétaire d'une ou plusieurs voitures de fonction doit également s'acquitter de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Celle-ci est corrélée aux émissions de CO2 générées.

Les différents types de véhicules professionnels

Les sociétés de location de voiture mettent de nombreux modèles de véhicules à la disposition des professionnels, issus de toutes les catégories. De l'utilitaire à la fourgonnette, en passant par la voiture commerciale personnalisable ou le camion avec hayon, le choix est vaste. D'autre part, les formules se sont enrichies d'options pratiques, incluant l'entretien et le nettoyage du véhicule loué. Ainsi, l'entreprise se libère de nombreuses tâches récurrentes et chronophages, tout en ayant la garantie de renforcer la sécurité de ses employés et son image de marque.

Des formules de plus en plus flexibles

Pour les besoins ponctuels, comme un déménagement de locaux, la location ponctuelle s'avère suffisante. La location longue durée est idéale pour les professionnels qui utilisent peu leur voiture ou qui parcourent un nombre restreint de kilomètres chaque année. Dans ce cas précis, il est beaucoup plus avantageux de disposer d'un véhicule à la carte, tout en bénéficiant de tarifs ajustés selon la fréquence des déplacements (au kilométrage). Enfin, le leasing est une autre formule qui permet aux sociétés qui le désirent de louer un ou plusieurs véhicules avec une option d'achat. Dans tous les cas, le système de mensualisation permet à l'entreprise de conserver la maîtrise de sa trésorerie, en limitant les impacts immédiats sur son capital. La revente ultérieure des véhicules permet d'optimiser les ressources.


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Financer sa flotte: acheter ou louer les véhicules? Mobilité : recomposer son offre de déplacement Gestion de parc : une fiscalité à surveiller Drivy devient Getaround

Ada

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event