En ce moment En ce moment

Epargne salariale : les avantages pour les TPE-PME

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Epargne salariale : les avantages pour les TPE-PME

L'épargne salariale s'avère une option avantageuse, tant pour l'employeur que pour ses salariés. Découvrez comment ce système devient particulièrement intéressant pour les très petites, petites et moyennes entreprises.

Je m'abonne
  • Imprimer

En quoi consiste l'épargne salariale ?

C'est une démarche volontaire (appelée "l'intéressement") qui permet de verser aux salariés, d'une organisation ou d'une entreprise, une prime collective établie en fonction des performances et des bénéfices réalisées par celle-ci. Les montants attribués sont ensuite déposés dans un plan d'épargne salariale ou remis directement au salarié. Cette politique motive les employés et facilite l'optimisation de la gestion sociale de l'entreprise. L'épargne salariale s'avère favorable en particulier dans les très petites, petites et moyennes entreprises en raison de la suppression de la cotisation patronale. La participation à ce programme devient obligatoire pour toute entreprise comptant au moins 50 salariés.

Quels sont les différents avantages de l'épargne salariale pour les TPE et PME ?

L'épargne salariale pour TPE et PME présente des avantages tant pour l'entreprise que pour ses employés.

Du côté des salariés :

L'option d'épargne salariale pour les salariés des TPE et des PME est intéressante, car elle leur permet de se constituer graduellement une épargne pour financer des projets de vie ou en vue de leur retraite. C'est un complément de rémunération ne comportant aucune charge sociale. Le salarié est exonéré d'impôt sur le revenu lorsque les sommes versées ont été placées dans un PERCO (Plan Épargne Retraite collectif) ou un PEE (Plan Épargne Entreprise) pendant une certaine période de temps.

Du côté de l'entreprise :

Cette participation au plan d'épargne salariale collective permet à l'entreprise de bénéficier d'avantages sur les plans fiscaux et sociaux. Au niveau des charges sociales, l'entreprise n'est assujettie qu'à la CRDS et à la CSG, que doivent les salariés. Les sommes versées sont déductibles des revenus imposables de l'entreprise.

Le PEE et le PERCO

Le PEE est un système d'épargne collective (facultatif) dans lequel les versements des salariés sont complétés par des "abondements" de l'entreprise (contributions). Les sommes demeurent non disponibles pendant une période minimale de 5 ans. Quant au PERCO, ce système d'épargne collective ressemble beaucoup au PEE, sauf que les fonds restent bloqués jusqu'à la date de retraite du salarié.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Comment le PER rationalise l'épargne retraite Comment optimiser son management grâce à l'épargne salariale Plan épargne retraite (PER) : quels changements pour les entreprises ? La prime Macron v2 : les nouvelles conditions à remplir

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event