Logiciel de comptabilité et expert-comptable : quelles obligations ?

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Logiciel de comptabilité et expert-comptable : quelles obligations ?

Comment gérer sa société à l'aide d'un logiciel de comptabilité ? Découvrez vos obligations comptables et comment travailler avec un expert-comptable.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment faire sa comptabilité et à quel moment passer par un expert-comptable ?

En tant qu'indépendant ou chef d'entreprise, vous avez la possibilité de gérer votre comptabilité comme bon vous semble : soit par vos propres moyens, soit en faisant appel à un expert-comptable, un professionnel dont la mission et d'assurer la mise en conformité de votre comptabilité. S'il est préférable de se référer à lui pour une gestion optimale de l'aspect comptable de votre entreprise, sachez que les bons outils, ainsi qu'une formation adéquate vous permettront à court terme de ne pas faire immédiatement appel à un expert.


Logiciel de comptabilité, obligations comptables, comment bien gérer sa compatibilité en tant qu'entrepreneur ?

L'approximation n'a pas sa place en comptabilité. Aussi, lorsqu'il s'agit d'éditer des factures, d'enregistrer des mouvements sur votre compte professionnel, de tenir des comptes annuels ou de réaliser un inventaire, vous ne pouvez pas vous permettre d'improviser. Connaître vos obligations en matière de comptabilité, suivre une formation et choisir le logiciel de comptabilité de Quickbooks approprié sont autant d'étapes à entreprendre, pour vous mettre en conformité avec la réglementation.

Il est possible de se passer d'un expert-comptable si vous être auto-entrepreneur, un statut qui bénéficie d'une comptabilité ultra simplifiée. Pour les sociétés, bien qu'un expert-comptable ne soit pas obligatoire, il est très fortement recommandé.


Entrepreneurs : quelles sont vos obligations comptables ?
Les obligations comptables diffèrent, en fonction de votre régime d'imposition. Alors que les entreprises qui relèvent du régime réel simplifié ou normal se contenteront de tenir une comptabilité d'engagement, les entreprises qui relèvent du régime de la déclaration contrôlée devront opter pour une comptabilité de trésorerie. Selon le régime d'imposition, les modalités concernant les livres comptables obligatoires, les inventaires, ainsi que les comptes annuels changent.

D'autre part, les TPE ne possèdent pas les mêmes obligations comptables que les entreprises que nous venons de mentionner. Là encore, il faudra prendre en considération le régime d'imposition, pour connaître les obligations comptables d'une TPE.


Pour mieux gérer sa compatibilité, suivre une formation semble essentiel


Comme nous l'avons mentionné précédemment, la compatibilité ne s'improvise pas et ne peut être approximative. En d'autres termes, en tant que chef d'entreprise, il est obligatoire de se former. Bien sûr, il existe des formations accélérées pour permettre à ces professionnels d'acquérir suffisamment de connaissances et de compétences pour tenir un livre de comptes, réaliser un inventaire ou des comptes annuels. Mais, comme nous allons le voir un peu plus tard dans cet article, il est bien souvent préférable de se tourner vers les services d'un expert-comptable.


Un logiciel de comptabilité adapté : indispensable pour une trésorerie gérée de façon optimale


Le logiciel de comptabilité est un outil vous permettant de gérer efficacement la tenue comptable ainsi que la gestion commerciale de votre entreprise. La plupart des entrepreneurs utilisent aujourd'hui un logiciel de compta pour gagner du temps et de la productivité. Cependant, le choix de ce logiciel de comptabilité n'est pas si simple qu'il n'y paraît. En effet, l'offre est particulièrement vaste, à l'instar des multiples fonctionnalités proposées par les développeurs.

De ce fait, il convient de sélectionner son logiciel de comptabilité en fonction de ses besoins. Précisons également que cet outil doit proposer des options indispensables, comme la création automatique d'écritures de vente, l'intégration des opérations bancaires, l'édition de comptes annuels ou la création de livres comptables obligatoires. Trouvez ici plus de conseils, pour dénicher le logiciel de facturation et de comptabilité qui vous correspond.


Expert-comptable : à quel moment faire appel à ses services ?


Vous avez l'impression de consacrer trop de temps à la gestion de la comptabilité de votre entreprise ? Vous avez besoin de conseils, ou ne disposez pas des compétences nécessaires pour gérer l'aspect comptable de votre activité ? De nombreuses motivations peuvent vous pousser à contacter un expert-comptable. Sachez qu'il n'est pas obligatoire de faire appel à ce professionnel. Cependant, il est en mesure de vous conseiller et de vous faire profiter de son expertise.

Les chefs d'entreprise qui le souhaitent peuvent garder la main sur certains aspects de leur comptabilité, comme l'édition de factures grâce à leur logiciel de comptabilité, et laisser le soin à l'expert de réaliser des comptes annuels, ou les inventaires.

Alors, afin de consacrer plus de temps aux activités de votre entreprise et profiter d'une comptabilité en règle, faites appel aux services d'un expert-comptable aguerri et compétent.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Brand Voice

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet