En ce moment En ce moment

Participation : attention aux nouvelles règles de calcul

Publié par VIVIANE HASSANEIN le | Mis à jour le

Les crédits d'impôt ne sont plus déductibles du bénéfice net à retenir dans la formule légale de calcul de la participation. C'est la conséquence d'une décision du Conseil d'État datant du 20 mars 2013.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le calcul de la réserve spéciale de participation change.

À la suite d'un arrêt du conseil d'État du 20 mars 2013, les entreprises ne peuvent plus prendre en compte les crédits d'impôt dont elle bénéficient (crédit d'impôt recherche ou CIR et crédit d'impôt compétitivité emploi ou Cice, notamment) dans la détermination du bénéfice net à retenir dans la formule légale de calcul de la participation aux résultats des salariés. La décision est immédiatement applicable.

Conséquence : le montant de la participation au titre de l'exercice 2012 devrait en être mécaniquement réduit dans les entreprises qui jouissent d'un crédit d'impôt.

Je m'abonne
Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Gestion - Finance

Par La rédaction

Ce sont des chefs d'entreprise mais avec la particularité d'être fortunés. Ile, hôtel particulier ou même musée réhabilité en maison, rien n'est [...]

Gestion - Finance

Par Gérard Picovschi, avocat chez Avocats Picovschi

Vous êtes à la tête de votre société depuis des années et vous envisagez enfin de céder votre place. Vous vous interrogez sur la reprise de [...]