Placements de trésorerie : les trois points clés de la gestion d'actifs pour faire face aux turbulences sur les marchés

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Placements de trésorerie : les trois points clés de la gestion d'actifs pour faire face aux turbulences sur les marchés

Dans un contexte de marchés incertains et volatils, une stratégie de portage, de diversification des actifs et de saisie d'opportunités en multipliant les points d'entrée permet d'appréhender sereinement le manque de visibilité en période de tensions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les marchés financiers ont connu une baisse historique sur le mois de mars, les craintes liées au Covid-19 ayant provoqué une correction de près de 40% des indices mondiaux. Pour stopper l'hémorragie, les banques centrales sont intervenues massivement en usant de mesures :

1/ conventionnelles telle que la baisse des taux directeurs : la FED a choisi d'intervenir en baissant fortement ses taux directeurs de 1% pour les ramener à [0,00%-0,25%],

2/ non conventionnelles avec le rachat massif de dettes souveraines & entreprises : 1000 milliards pour la Fed et 750 milliards pour la BCE, et un élargissement/assouplissement des règles du programme d'achat d'actifs.

En complément, les gouvernements ont également annoncé des mesures inédites de soutien à l'économie pour faire face aux conséquences de la crise actuelle.

Dans un contexte de marchés incertains et volatils, une stratégie de portage, de diversification des actifs et de saisie d'opportunités en multipliant les points d'entrée permet d'appréhender sereinement le manque de visibilité en période de tensions.


1/ Privilégier le portage pour préserver son capital

Le portage est une stratégie particulièrement propice dans un contexte de taux bas puisque conserver des obligations par exemple jusqu'à leur échéance neutralise le risque de taux, seul subsiste le risque de défaillance d'un ou plusieurs émetteurs. Pour limiter ce risque, il convient d'être particulièrement sélectif sur les dossiers. La plupart des sociétés de gestion ont d'ailleurs adopté une gestion active avec un portage "Buy and Watch" plutôt que le classique "Buy and Hold" afin d'ajuster leur portefeuille en fonction de l'évolution de la situation d'un émetteur.

En période de tension sur les taux par contagion des marchés actions et d'un environnement anxiogène, la valorisation de ces placements évolue à la baisse. Toutefois, la valorisation va converger vers son prix de remboursement au terme. Par ailleurs votre capital est généralement protégé jusqu'à XX défaillances en portefeuille.


2/ Assurer une diversification de vos placements pour limiter les risques et la volatilité

L'adage "ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier" reste l'un si ce n'est le meilleur conseil pour s'assurer un rendement régulier sur l'horizon recommandé de vos placements. Par diversification, on sous-entend une diversification des actifs actions/obligations/immobiliers, toutefois il est nécessaire de l'étendre à d'autres solutions puisque la crise des subprimes en 2008, des dettes souveraines en 2011, et le Covid-19 ont mis en évidence la forte corrélation de ceux-ci.

En l'espèce, les portefeuilles et les stratégies se sont étoffés avec des produits structurés devenus incontournables représentant de 10 à 30% de l'allocation selon la stratégie/le rendement et la protection recherchée. Certaines structures "capital garanti" assurent parfaitement leur rôle de coussin, d'autres structures détachent un coupon y compris dans un mouvement baissier des marchés permettant ainsi de maintenir ou soutenir le rendement moyen du portefeuille de vos placements. Par ailleurs, les structurés au même titre qu'un ETF peuvent également permettre d'avoir une stratégie de fonds de portefeuille très directionnelle tel qu'un investissement sur l'Or ou sur le Pétrole. Enfin, il s'agit également d'investir différemment en tirant parti des enjeux qui feront la croissance économique de l'après Covid-19 en respectant des critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance.


3/ Construire une allocation progressive en multipliant les points d'entrée

Multiplier les points d'entrée permet d'absorber les mouvements de marchés, d'éviter un positionnement unique au plus mauvais moment puisque l'anticipation est très difficile dans ce contexte, le Covid-19 et ses impacts l'illustrant parfaitement.

L'étalement des souscriptions dans le temps présente également l'avantage d'avoir un accès régulier aux opportunités à saisir. En période de forte volatilité, il est ainsi possible de mettre en place des solutions simples "100% capital garanti" sur des sous-jacents taux tel que l'Euribor 3 Mois sur des durées de 2 ou 3 ans avec un rendement fortement amélioré par rapport aux conditions qui prévalent en temps normal dans un contexte de taux bas.

Une fenêtre est également particulièrement favorable sur le crédit Investment Grade puisque les tensions constatées permettent d'accéder à des stratégies de portage sur 3 ans combinant une protection du capital et un rendement annuel correspondant au niveau constaté sur les dettes dites de Haut Rendement "High Yield" sur des durations de 6 ans avant la baisse des marchés.

En conclusion, une stratégie de portage s'impose, post-pandémie les politiques monétaires/budgétaires seront profitables au rebond des actifs et en premier lieu des actifs dont les fondamentaux sont sains, plus que jamais l'investisseur après la tempête sera à la recherche de placements simples avec des sous-jacents de qualité tel que le crédit d'entreprises dont l'endettement est maîtrisé et soutenu par le programme d'achat d'actifs de la Banque Centrale Européenne.

La diversification et la multiplicité de vos points d'entrée sur vos placements vont maintenir et soutenir votre rendement moyen en portefeuille tandis que cette stratégie vous permettra également de faire face aux futures corrections, d'appréhender les mouvements de marchés beaucoup plus sereinement. Du reste, une stratégie opportuniste, pouvant notamment être mise en oeuvre grâce à l'arbitrage sur un placement traditionnel de type compte à terme, pourra permettre de se positionner sur des opportunités de marché sur un horizon court terme avec une protection du capital investi et un couple risque/rendement optimisé.

---

Equitim vous accompagne pour définir la stratégie adéquate concernant la gestion de vos excédents de trésorerie tout en respectant votre cahier des charges, vos contraintes réglementaires et vos projets à venir en tant qu'entreprise ou institutionnel.

Depuis 2007, Equitim conseille et accompagne les entreprises et institutionnels dans les placements de leurs excédents de trésorerie. Avec Equitim, vous bénéficiez d'une forte expertise en ingénierie financière, d'un conseil objectif et indépendant, d'outils digitaux innovants pour une gestion quotidienne optimisée.


Contactez l'équipe:

Jean-François Lespagnol: jf.lespagnol@equitim.com et Christophe Durand: christophe.durand@equitim.com.


Vidéo

En savoir plus sur Equitim: www.equitim.fr

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Céline Tridon,<br/>rédactrice en chef Céline Tridon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Sur le même sujet